Clarifier les concepts

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage ou des chantiers, l’accompagnateur :
  • Présente les concepts abordés;
  • Présente les animations possibles sur les concepts abordés;
  • Présente les dimensions ou les sections des différents questionnaires;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier.

Animation

L’accompagnateur discute de la définition des trois concepts évalués :

  • La mise en œuvre d’École et Stratégies;
  • La mobilisation du personnel;
  • Les attitudes et les comportements liés au transfert de connaissances.

Avec l’aide du responsable du groupe de travail, il évalue les moments propices pour aborder ces points avec le groupe ainsi que le matériel à utiliser :

Pour le concept de mise en œuvre :

Pour le concept de mobilisation et de transfert de connaissances

Il importe que l’accompagnateur aborde ce point régulièrement et qu’il veille à la compréhension des différentes dimensions ou sections des questionnaires.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage ou des chantiers, l’accompagnateur :
  • S’assure de la clarté des concepts liés à l’évaluation de la mise en œuvre et aux effets d’École et Stratégies sur le personnel;
  • Récapitule l’animation de ce point en pilotage ou en chantier.
En comité de pilotage ou en chantier, le responsable fait de même et :
  • Veille à initier aussi les personnes qui ne font pas partie du groupe de travail, mais qui expérimentent les nouvelles pratiques;
  • Discute du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Planifier l’évaluation