Une démarche en étapes

Les étapes de la démarche École et Stratégies peuvent être suivies dans l’ordre ou le désordre, selon les besoins des milieux.(Consulter la section DÉMARCHE/Amorce : Présélectionner l'étape départ de l'accompagnement..).

Le schéma 2 (Les étapes de la démarche ) les présente selon trois grandes phases qui correspondent à la préparation (un an), aux expérimentations structurées (de deux à trois ans) et à la consolidation (de trois à cinq ans).

Les étapes comprennent l’analyse de situation, le choix des objectifs et des moyens, leur mise en œuvre et l’évaluation de leurs effets. Ces étapes sont déjà connues et mises en pratique dans les milieux. Cependant, École et Stratégies divise l’analyse de situation en quatre étapes pour en favoriser l’application rigoureuse Il est proposé de faire l’analyse de situation en quatre étapes, ce qui évite d’être submergé de données dont le traitement est difficile à réaliser. Des étapes plus courtes sont plus faciles à contrôler..

École et Stratégies prévoit :

  • Le recours à des outils de collecte de données validés (ex. : logiciel de dépistage des décrocheurs [LDDS], questionnaire d’évaluation de l’environnement socio-éducatif [QES]) ou conçus selon des normes reconnues;
  • La sélection de déterminants prioritaires en fonction de leur impact sur les risques de décrochage et en fonction de leur lien avec la mission de l’école;
  • L’analyse des pratiques au regard de l’ensemble des connaissances scientifiques sur les pratiques efficaces et sur leurs conditions d’efficacité;
  • Le développement des procédures de suivis et d’évaluation des pratiques qui tiennent compte également de critères scientifiques.
Les compétences développées

Selon leur fonction et leur implication dans le comité de pilotage et les chantiers, les membres développent différentes compétences en lien avec les étapes de la démarche de résolution de problèmes :

  • Recueillir, traiter et analyser un ensemble de données afin de cibler les forces et les faiblesses de leur milieu;
  • Cibler les déterminants prioritaires en fonction d’un objectif de lutte au décrochage scolaire;
  • Déterminer les actions déjà en place et en faire l’évaluation;
  • Planifier et mettre en œuvre les améliorations ou les changements de certaines pratiques par ordre de priorité selon leurs impacts sur les principaux déterminants de la réussite éducative;
  • Suivre et évaluer les résultats des actions mises en place;
  • Appuyer leurs actions sur des résultats de recherches ou des pratiques exemplaires et respecter les conditions d’efficacité des interventions;
  • Situer le tout dans un plan de réussite cohérent, en lien avec l’analyse de situation et le projet éducatif;
  • Devenir de plus en plus autonome dans l’implantation de la démarche;
  • Développer graduellement un plan systémique qui ralliera l’école, la famille et la communauté autour de l’amélioration des déterminants sélectionnés.

Suite : Un ensemble de pratiques à réviser