Une organisation en groupes de travail

École et Stratégies propose une structure de travail en groupes, ces derniers entretenant des liens précis entre eux et avec l’équipe-école, le Conseil d’établissement (CE) et le Comité de participation des enseignantes et des enseignants (CPEE) (consulter la section DÉMARCHE/Comités). Ces groupes et leurs liens sont illustrés dans le schema 1.

Le choix des membres se fait généralement sur une base volontaire, en tenant compte de l’expertise, de la représentativité et de la valeur stratégique des personnes au sein de l’équipe-école.

Idéalement, les groupes de travail devraient progressivement comprendre des représentants des parents et de la communautéL’expérimentation d’École et Stratégies s’est limitée à l’intégration de représentants d’organismes communautaires. Pour tous, cette expérience s’est révélée à la fois très enrichissante et très fructueuse tant sur le plan de l’arrimage que de la complémentarité des actions..

Trois types de groupes sont mis en place :

  • Le comité de pilotage
  • Les chantiers
  • Les groupes d’expérimentation

 


Le comité de pilotage

 

Le comité de pilotage :
  • Coordonne;
  • Assure les conditions d’efficacité;
  • Assure les liens avec le CE, le CPEE et l’équipe-école.

Le comité de pilotage veille à la cohérence et à la coordination des travaux des différents chantiers, à la mise en place des conditions d’efficacité des pratiques (coordination et cohérence des actions; conditions matérielles ou organisationnelles et ressources humaines nécessaires) ainsi qu’à la mobilisation des différentes instances (CE et CPEE) et du personnel scolaire. Ce comité veille également à l’écriture finale du plan de réussite revu tout au long de l’implantation de la démarche. Le comité de pilotage est souvent déjà en place dans les écoles. Il s’agit simplement de revoir, le cas échéant, sa composition et son mandat.

Compte tenu de la nature de son mandat, ce comité doit impérativement compter en tout temps sur la présence des membres de la direction.


Les chantiers

Les chantiers :
  • Élaborent, en concertation avec l’équipe-école, un plan de mise en œuvre de pratiques favorisant l'amélioration d’un déterminant de la réussite;
  • Suivent et évaluent la mise en œuvre de ces pratiques;
  • Évaluent les effets de ces pratiques.

Les chantiers sont des groupes de travail qui se penchent sur les moyens d'améliorer un déterminant de la réussite. Ils ont le mandat d’analyser les causes des difficultés éprouvées par les élèves, de proposer des pratiques ou des améliorations conformes au référentiel de stratégies, de suivre et d’évaluer leur mise en œuvre et de mesurer leurs effets. Ces groupes de travail, structures intermédiaires entre le comité de pilotage et l’équipe-école, ont démontré leur efficacité dans la mobilisation de l’équipe-école en assurant notamment l’animation des réflexions de leurs pairs.


Les groupes d’expérimentation

Les groupes d’expérimentation :
  • Testent les nouvelles pratiques ou les améliorations;
  • Participent au suivi et à l’évaluation de l’implantation de la pratique.

Dans un premier temps, École et Stratégies recommande l’« expérimentation structurée », soit l’implantation des nouvelles pratiques à petite échelle. Cette approche dite « à petits pas » ou « boule de neige » vise à mieux contrôler l’expérimentation, à développer la rigueur dans l’implantation de la pratique et à faire vivre des succès aux membres de l’équipe-école qui y participent. En faisant d’abord appel à du personnel qui se porte volontaire, cette approche table sur leur dynamisme et leur engagement et mise sur leur influence positive et progressive sur l’ensemble de l’équipe-école.

Dans cette approche, les changements s’effectuent par étape, sous supervision étroite. De succès en succès, ils s’étendent à l'ensemble du milieu ou à l’ensemble des clientèles ciblées1.

Environ le quart ou le tiers des membres (sur une centaine) d’une école participe au comité de pilotage et aux chantiers. Cette proportion de membres directement impliqués dans le processus de révision facilite la diffusion de l’information par les contacts quotidiens et les rencontres informelles tout en contribuant fortement à la mobilisation complète de l’équipe-école. De plus, cette participation favorise la pérennité de la démarche dans l’école en modérant les effets négatifs des départs de personnel d’une année à l’autre. Ainsi, au-delà de la mouvance du personnel, l’expertise demeure suffisante pour que le mouvement de mobilisation s’ancre graduellement dans le milieu et permette un changement de culture au sein de l’école.

Suite : Le mode de fonctionnement


1. L’approche s’apparente à ce que Saats (Saats, A.W. (1975). Social behaviorism. The Dofrsey Press Illinois) appelle la spirale ascendante qui se produit lorsque le succès d’une intervention renforce les intervenants et les motive à entreprendre une autre action qui à son tour les renforce à nouveau. Cette répétition de succès engendre une spirale ascendante qui favorise l’engagement et soutient la motivation.