Un ensemble de pratiques à réviser

École et Stratégies vise à augmenter le taux de réussite des élèves et à diminuer le risque de décrochage scolaire. La révision des pratiques se veut le moyen privilégié par l’école pour atteindre cet objectif, car comme l’écrit Gauthier :

« La recherche sur l’efficacité des écoles ne se limite plus à la question de savoir si les écoles influencent ou non les résultats des élèves puisque, de toute évidence, la réponse est affirmative » 1.

École et Stratégies, comme une recherche action, vise la transformation d’une situation initiale2 par le biais d’une série de procédures3 qui permettent à l’école de s’interroger sur les objectifs choisis et les pratiques exercées. École et Stratégies soutient cette transformation en offrant un ensemble de connaissances scientifiques ou expérientielles de deux ordres :

  • 1. Le savoir : un ensemble de stratégies et de pratiques efficaces.
  • 2. Le savoir-faire : une organisation du travail en comités, un mode de fonctionnement, une démarche en 17 étapes comprenant un ensemble de procédures ainsi que des outils de suivi et d’évaluation.

Dans un premier temps, les pratiques révisées sont celles qui ont le plus d’influence sur les apprentissages des élèves. (Consulter le texte de référence: Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves)

Il s’agit essentiellement :

Des pratiques enseignantes, par exemple :

  • Situations d’apprentissage et d’évaluation
  • Relation maîtres/élèves, relation professionnels/élèves…
  • Gestion de classe.

Des pratiques professionnelles :

  • Développement des habiletés sociales;
  • Encadrement des élèves;
  • Interventions individuelles ou de groupes auprès des élèves et des parents.

Des pratiques administratives et de gestion :

  • Choix des services et des cheminements offerts aux élèves;
  • Modalités de regroupement des élèves;
  • Rôles et tâches du personnel;
  • Encadrement des élèves (gestion des absences et des comportements, code de vie…);
  • Collaborations internes et externes.

École et Stratégies cherche également à assurer une cohérence, une intensité, une durée d’intervention ainsi qu’une synergie entre les actions de l’école, celles des parents et celles de la communauté.

Exemples de questions suscitées par la révision des pratiques:
  • En fonction de leur nature : est-ce une bonne pratique compte tenu de la clientèle et des objectifs ciblés?
  • En fonction de leurs conditions d’efficacité : les conditions d’efficacité sont-elles présentes? Quel écart y a-t-il entre les pratiques « prescrites » et les pratiques en place, tant sur le plan qualitatif que quantitatif?

En résumé : École et Stratégies vise à créer un mouvement progressif de concertation, de révision et de changement au sein même de l’équipe-école, selon un ordre de priorité pour la réussite des élèves. Par la suite, on revoit également les pratiques de partenariat avec les parents et la collectivité, en lien avec les déterminants sélectionnés. Le processus de réflexion s’amorce à l’intérieur (de l’école) pour continuer vers l’extérieur, et emprunte une forme de spirale qui s’étend progressivement à d’autres déterminants tout en englobant les acteurs extérieurs à l’école.

Suite : Le modèle d’accompagnement


1. Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S., Richard M. , (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque: Un état de la recherche. CRIFPE, Université de Laval. Et Bressoux, 1994; Good et Brophy, 1986; Henchey, 2001; Lezotte, 1995; Marzano, 2000; National Institute for Direct Instruction, 2003; Reynolds et al. 2002; Teddlie et Reynolds, Teddlie et al, 1989…Cité dans Gauthier.
2. Veuille, cité dans Gauthier, Benoît (1993), directeur de publication. Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données. Presses de l’Université du Québec
3. Savoie-Zajc, Lorraine (2001). La recherche-action en éducation : ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses imites p.15-50. Voir Anadon, Marta (dir.) (2001). Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Québec: les Presses de l’Université Laval.