Les concepts à la base d'École et Stratégies

  • Mobilisation
  • Transfert de connaissances

École et Stratégies s’inscrit dans une perspective de révision constante des pratiques et, par conséquent, dans une perspective de changement qui soulève deux enjeux majeurs :

1. L’engagement individuel et la mobilisation collective des personnes concernées par ces changements;

2. Le transfert de connaissances.

En effet, la mobilisation des acteurs est considérée comme un préalable au changement . Sans la mobilisation de l’ensemble de l’équipe-école, c’est-à-dire sans cette concentration de forces et de connaissances autour d’un problème, sans cette volonté commune d’agir pour améliorer la situation, le projet de changement risque d’avoir des résultats mitigés.

De plus, comme les pratiques sont revues constamment à la lumière des nouvelles connaissances et des nouveaux contextes, il importe que le milieu s’approprie le processus même du transfert de connaissances ainsi que les conditions qui le favorisent.

Les modèles illustrant les concepts clés de mobilisation et de transfert des connaissances ainsi que leurs déterminantsLe concept de déterminant est issu du domaine de la santé et se rapporte aux facteurs qui ont une relation de causalité avec le concept étudié. viennent appuyer le choix des caractéristiques d’École et Stratégies et de ses différentes composantes.