Où en sommes-nous dans la démarche?

Les membres du chantier et l’équipe-école ont été les premiers maîtres d’œuvre de l’analyse d’une pratique dont les résultats ont été présentés et ont fait l’objet de discussions. Cet exercice permet de prendre conscience des éléments qui favorisent l’efficacité d’une pratique, notamment :

  • Le respect de l’application de la pratique comme prescrit;
  • L’application d’une durée et d’une intensité suffisantes;
  • La coordination et la cohérence de la mise en œuvre par le personnel impliqué.

L’analyse a également permis de cerner les améliorations à apporter à la pratique en place (ou encore, le besoin d’en établir une nouvelle). Les membres du chantier, appuyés par l’équipe-école, en sont à l’étape de la mise en œuvre de la pratique et du suivi et de l'évaluation de cette mise en œuvre.


Quels sont les objectifs du suivi de la mise en œuvre?

Le suivi de la mise en œuvre vise à savoir si la pratique a été appliquée :
  • Auprès des cibles convenues (élèves, comportements ou autres);
  • Comme il se doit;
  • Aussi souvent qu’il le fallait, dans les délais prescrits et par toutes les personnes concernées.

Ce suivi, qui se termine par une évaluation, consiste à vérifier l’application de la pratique tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il permet également de réviser les conditions d’efficacité, dont le soutien aux personnes qui appliquent la pratique.

Les objectifs du suivi de la mise en œuvre sont :