Les membres du chantier et l’équipe-école ont été les premiers maîtres d’œuvre de l’analyse d’une pratique dont les résultats ont été présentés et ont fait l’objet de discussions. Cet exercice permet de prendre conscience des éléments qui favorisent l’efficacité d’une pratique, notamment :
L’analyse a également permis de cerner les améliorations à apporter à la pratique en place (ou encore, le besoin d’en établir une nouvelle). Les membres du chantier, appuyés par l’équipe-école, en sont à l’étape de la mise en œuvre de la pratique et du suivi et de l'évaluation de cette mise en œuvre.
Ce suivi, qui se termine par une évaluation, consiste à vérifier l’application de la pratique tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il permet également de réviser les conditions d’efficacité, dont le soutien aux personnes qui appliquent la pratique.
Les objectifs du suivi de la mise en œuvre sont :
1 Sensibiliser le milieu à l’importance de respecter la mise en œuvre |
2 Clarifier les concepts |
3 Planifier la mise en œuvre |
4 Suivre et évaluer la mise en œuvre |
5 Maintenir et généraliser la mise en œuvre |
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. Mise à jour : 14 juillet 2014 |