École et Stratégies

L’évaluation consiste en une cueillette systématique d’information qui permet de porter un jugement sur le bon déroulement des actions et d’apporter les rectifications nécessaires. Finalement, l’évaluation permet de porter un jugement sur l’atteinte de certains objectifs.

L’évaluation constitue un élément essentiel de la démarche École et Stratégies et vise différents objectifs.

En ce qui concerne l’accompagnement direct des milieux pour la mise en œuvre d’École et Stratégies, il s’agit de vérifier :

  1. Le degré de mise en œuvre d’École et Stratégies dans les milieux;
  2. Les effets d’École et Stratégies sur:
    • Le personnel scolaire (1-Amélioration de la mobilisation;2-Amélioration des attitudes et des comportements liés au transfert de connaissances);
    • Les élèves (1-Amélioration des déterminants ciblés; 2-Amélioration de la réussite éducative):

En ce qui concerne la formation d’agents multiplicateursPersonnes dont la fonction est d'accompagner les milieux. à École et Stratégies, il s’agit, en plus, de vérifier:

  1. Le degré de satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation;
  2. Les apprentissages réalisés par les agents multiplicateurs;
  3. Leur transfert dans leurs propres pratiques d'accompagnement.

L’accompagnement direct des milieux pour la mise en œuvre d’École et Stratégies et la formation d’agents multiplicateurs à l’utilisation d’École et Stratégies pour accompagner un milieu, partagent la même approche d'évaluation de programmeKirkpatrick, D.L., & Kirkpatrick, J.D. (2006). Evaluating Training Programs (3rd ed.). San-Fransisco, CA : Berrett-Koehler Publishers. ainsi que certains outils. Cette section est donc pertinente pour les deux catégories de lecteurs.

Le schéma 9 ci-dessous, illustre l’arrimage entre l’évaluation de l’accompagnement direct des milieux et l’évaluation de la formation des agents multiplicateurs.

 

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Plus précisément, l’onglet ACCUEIL/Évaluation présente :

  • L’approche d’évaluation retenue, les objectifs et les objets d'évaluation;
  • La procédure de construction et de validation des outils mis à la disposition des accompagnateurs des milieux et des formateurs d'agents multiplicateurs.

L’onglet FORMATION/Évaluation présente les caractéristiques de l’évaluation de la formation des agents multiplicateurs ainsi que des outils supplémentaires qui lui sont propres. Le lecteur concerné par la formation d’agents multiplicateurs est donc invité à le consulter.