L’approche d’évaluation

L’évaluation de programme nécessite une cueillette systématique de renseignements dans le but de favoriser la mise en œuvre d'École et Stratégies et porter un jugement sur sa valeur1. Cette évaluation s’inscrit dans une perspective de gestion d’un programme puisqu’elle vise d’abord à renseigner les principaux acteurs sur le respect des éléments du programme mis en place, puis sur son efficacité2. À cet effet, l’évaluation peut être de type formatif ou sommatif et peut être réalisée à différents moments. Elle est surtout formative lorsque, effectuée au moment de la mise en œuvre d’un programme, elle permet de fournir une rétroaction constante et de cerner les éléments moins bien implantés ou les obstacles à leur implantation. Il importe de souligner que la mise en œuvre fidèle d’un programme en augmente l’efficacité. L’évaluation peut devenir sommative une fois que le programme est bien mis en œuvre dans un milieu. Le jugement porte alors sur son mérite, sa valeur ou ses effets4.

L’évaluation de l’accompagnement d’un milieu selon École et Stratégies s’inscrit dans les visées de l'évaluation de programmes et vise deux objectifs principaux: 

Les deux principaux objectifs de l'évaluation :
  1. Vérifier le degré de mise en œuvre d’École et Stratégies et déterminer les obstacles à son implantation;
  2. Vérifier les effets d’École et Stratégies soit :
    • La mobilisation du personnel;
    • Le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert des connaissances;
    • L’amélioration de la réussite éducative des élèves.

En ce qui concerne l’évaluation sommative sur les effets du programme, le modèle de Kirkpatrick (2006) a servi de cadre de référence. Ce modèle suggère quatre niveaux pour évaluer les effets des programmes de formation :

  • Le premier niveau évalue la réaction des membres des groupes de travail par rapport aux activités du programme.
  • Le deuxième niveau évalue les apprentissages des membres sur le plan des connaissances, des habiletés ou des attitudes.
  • Le troisième niveau consiste à évaluer les changements de comportements liés aux nouvelles connaissances des membres participants au programme. Il s’agit ainsi de vérifier si les apprentissages réalisés grâce au programme se traduisent en changement de comportement au travail.
  • Enfin, le dernier niveau vise à évaluer les résultats de la participation au programme. Ces résultats sont la conséquence des changements de comportement des membres.

L’évaluation des effets d’Écoles et Stratégies sur les membres des groupes de travail aborde les quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick. Toutefois, l’évaluation du niveau 1 est davantage abordé lors de l'évaluation de la formation d’agents multiplicateurs. Plus précisément les objets évalués sont :

  • Au niveau 1 : Le degré de satisfaction des milieux face à l’accompagnement reçu ;
  • Au niveau 2 : Les apprentissages liés à la démarche d’École et Stratégies et sa mise en œuvre ;
  • Au niveau 3 : La mobilisation et le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances ;
  • Au niveau 4 : Les effets des changements apportés par École et Stratégies auprès des élèves.

Suite : Les objets de l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies


1. Patton, M.Q. (2002). Qualitative Research & Evaluation Methods. Thousand Oaks, CA : Sage Publications.
2. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.
3. Scriven, M. (1991). Evaluation Thesaurus. Thousand Oaks,CA : Sage Publications.
4. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.
5. Kirkpatrick, D.L., & Kirkpatrick, J.D. (2006). Evaluating Training Programs (3rd ed.). San-Fransisco, CA : Berrett-Koehler Publishers.