Comment évaluer la mise en œuvre d’École et Stratégies et ses effets sur le personnel?

École et Stratégies offre des outils informatisés pour évaluer :

  • La mise en œuvre;
  • La mobilisation du personnel;
  • Les attitudes et les comportements du personnel liés au transfert de connaissances.

Pour avoir accès aux outils (questionnaires) informatisés, l’accompagnateur et le(s) responsable(s) de la passation des questionnaires dans l’école demandent au CTREQ un code d’utilisateur différent de celui utilisé pour accéder au site. La marche à suivre pour son obtention et la gestion des questionnaires est décrite dans le document « Guide de gestion des questionnaires informatisés ».

École et Stratégies offre des exemples de questionnaires pour évaluer certains déterminants de la réussite ciblés chez les élèves (voir la section MATÉRIEL/OUTILS/Textes de références et MATÉRIEL/OUTILS/Évaluation/Effets sur les élèves).

Les différentes évaluations nécessitent des actions de planification, de collecte, de traitement et d’interprétation des données.

Ces différentes évaluations• Évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies
• Évaluation des effets sur le personnel scolaire
• Évaluation des effets sur les élèves
sont réalisées à la fin de chaque année et selon l’état d’avancement de la mise en œuvre d’École et Stratégies. En effet, lors de la première année de mise en œuvre, il se peut qu’aucun chantier ne soit mis en place. Dans ce cas, l’évaluation de la mise en œuvre et de ses effets sur le personnel ne concerne que les membres du comité de pilotage.

De plus, même si les résultats des élèves sont régulièrement évalués, il faudra attendre une expérimentation suffisamment rigoureuse des nouvelles pratiques pour établir un lien entre les deux.

Pour se préparer, l’accompagnateur relit la section ACCUEIL/Évaluation et la section DÉMARCHE/Évaluation et consulte les tableaux expliquant la construction des questionnaires.

Les objectifs de cette étape visent à évaluer :