Où en sommes-nous dans la démarche ?

Pour amorcer la démarche, il faut d’abord négocier l’entente qui définira le travail à accomplir et la façon dont il devra l’être par le formateur et les agents multiplicateurs.

Cette entente se négocie initialement avec les autorités qui formulent la demande de formation pour leurs agents multiplicateurs.

On peut prévoir deux cas de figure :

  • La demande émane d’une direction régionale du MELS (DR) et des directions générales (DG) ou adjointes (DGA) des commissions scolaires;
  • La demande provient directement d’une direction générale de commission scolaire et ne vise que ses propres agents multiplicateurs.

Dans le premier cas, l’amorce comprendra des rencontres entre le formateur, les représentants de la DR et les DG ou DGA. Elles seront reprises par la suite avec les directions des établissements et les agents multiplicateurs qui expérimenteront leur formation au sein desdits établissements.

Dans le deuxième cas, les rencontres de l’amorce concerneront exclusivement le DG ou le DGA, le ou les agents multiplicateurs ainsi que les directions d’établissement ciblées. On peut tenir une première rencontre avec la direction de la commission scolaire et les suivantes, avec l’ensemble des personnes concernées.

Dans tous les cas, il importe de s’assurer de la présence, à un moment ou à un autre, du supérieur immédiat des agents multiplicateurs afin qu’il participe à la négociation de l’entente et qu’il en comprenne les engagements. Toutes ces personnes seront touchées par les principes de la formation proposée, notamment la fréquence des rencontres et l’engagement à expérimenter.

Le formateur saura déterminer, selon le cas, l’ordre des rencontres et la composition des groupes présents (autorités, agents multiplicateurs, directions d’établissement).


Quels sont les objectifs de l'amorce ?

Les rencontres de l’amorce permettent aux demandeurs de formuler leurs attentes, et au formateur, de présenter le contenu, les principes et les engagements de la formation offerte ainsi que les critères de sélection des agents multiplicateurs et des milieux d'expérimentation.

Les objectifs de l’amorce visent donc à définir les modalités de l’entente. Il s’agit de :