Sélectionner les thèmes prioritaires à aborder en ce qui concerne la démarche de révision des pratiques

Objectifs
  • Déterminer les éléments du plan de réussite de l’école ciblée à renforcer.
  • Classer ces éléments par ordre de priorité.
  • Sélectionner l’étape de départ de la formation/accompagnement.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès des écoles.
Intentions
  • Convenir conjointement d’un plan de formation qui réponde aux besoins prioritaires des participants et de leur école.
  • Modéliser une activité mobilisatrice.
  • Modéliser une activité de coconstruction.

Lire la suite : animation 1

Clarifier les concepts d'animation, de formation et d'accompagnement

Objectifs
  • Définir les concepts: animer, former, accompagner.
  • Préciser les rôles et les tâches de l’accompagnateur.
  • Déterminer les besoins en matière de formation de l’accompagnateur.
  • Sélectionner les besoins par ordre de priorité.
  • Discuter du transfert d’une partie de cette animation auprès des écoles.
Intentions
  • Sensibiliser les participants aux rôles et aux moyens dont ils disposent pour favoriser les changements dans les milieux ciblés.
  • Convenir conjointement d’un plan de formation qui réponde aux besoins prioritaires des participants.
  • Modéliser une activité mobilisatrice.

Lire la suite : animation 2

Les rôles de l'accompagnateur

Objectifs
  • Clarifier les rôles et les moyens de l’accompagnateur à partir :
    • De l’expérience et des connaissances des agents multiplicateurs;
    • Du modèle École et Stratégies.
  • Déterminer les moyens prioritaires à aborder.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des rôles et des moyens de l’accompagnateur.
  • Coconstruire un modèle de référence.
  • Établir conjointement un plan de travail.

Lire la suite : animation 3

La formulation d'un objectif personnel de développement

Objectifs
  • Déterminer son objectif personnel de développement.
  • Développer la compétence à formuler un objectif avec clarté et précision.
  • Développer la compétence à déterminer les moyens, ressources nécessaires pour l’atteindre ainsi que les échéances.
  • Suivre et réviser annuellement l’atteinte de son objectif.
Intentions
  • Favoriser l’engagement actif du participant en lui faisant formuler un ou des objectifs personnels qu’il a la responsabilité d’atteindre.
  • La formulation efficace d’un objectif étant une compétence soutenant une intervention efficace, modeler et guider le transfert de cette activité dans les milieux.

Lire la suite : animation 4