Où en sommes-nous dans la démarche?

Une demande d'accompagnement a été faite.  Elle peut émaner d'une école ou d'une autre instance (commission scolaire, etc.), viser différents groupes de personnes et différents contenus.

Avant de commencer la démarche, l'accompagnateur rencontre les demandeurs afin de négocier l’entente qui définira le travail à accomplir et la façon dont il devra l’être par les parties. Cette étape est appelée «l'amorce». Cette dernière sert donc, de part et d'autres, à exposer les attentes, à évaluer la capacité d'École et Stratégies à pouvoir répondre aux besoins du milieu et, si tel est le cas, à trouver par où le processus de révision des pratiques sera commencé.

Si la demande émane directement de l’école, l'amorce se fait avec les membres de la direction (direction générale et adjoints), les professionnels (conseiller pédagogique, psychoéducateur, conseiller d’orientation, etc.) et un ou deux enseignants ressources, le cas échéant. Comme il est souhaité que les professionnels et les enseignants ressources soient fortement engagés dans les groupes de travail qui seront constitués ultérieurement, il est recommandé que ces personnes collaborent, dès le début, au processus de négociation de l’entente. Les rencontres de l’amorce permettent aux représentants de l’école d’exposer leurs expériences précédentes d’accompagnement ainsi que leurs attentes actuelles, et à l’accompagnateur, de présenter l’objectif, le contenu, les principes et les engagements liés à l’accompagnement offert.

La demande d'accompagnement peut parfois venir d'instances supérieures (commission scolaire ou autres). Dans ce dernier cas, certaines rencontres sont à prévoir avec des représentants de ces instances.

La composition du groupe qui sera accompagné peut aussi varier. Il peut être constitué :

L’amorce comporte donc des nuances selon le cas. Pour une amorce d’accompagnement d’agents multiplicateurs dont la demande émane d'instances supérieures, reportez-vous à la section FORMATION.

 


Q
uels sont les objectifs de l'amorce?

Les objectifs de l’amorce visent à définir le cadre de l’entente entre l’accompagnateur et les représentants du groupe accompagné. Il s'agit de :

  • Clarifier les attentes de façon à s’entendre sur l'objectif, le contenu, les principes et les engagements de l’accompagnement;
  • Présélectionner l’étape de départ de l’accompagnement en fonction des besoins du milieu;
  • Choisir, parmi les comités de travail déjà en place, celui qui se rapproche le plus d’un comité de pilotage, du point de vue de son mandat et de sa composition;
  • Planifier la première rencontre du comité de pilotage.