Préciser les critères de sélection des agents multiplicateurs et des milieux ciblés

Le degré d’engagement des agents multiplicateurs et des milieux

Il importe que l’accompagnateur se renseigne sur les critères de sélection des participants (agents multiplicateurs et milieux).

Sans l’engagement de ces derniers, les résultats de la formation sont compromis. Ainsi, dans les cas où la formation est imposée, il peut survenir des résistances importantes.

Le formateur pourra alors proposer un changement d’agent multiplicateur ou de milieu ciblé.


Le nombre

L’engagement que prend l’agent multiplicateur à expérimenter le contenu des rencontres de formation dans un milieu ciblé constitue l’un des principes fondamentaux de cette formation. Deux raisons poussent à limiter le suivi à un ou deux milieux par agent multiplicateur :

  • La charge de travail que représente, pour le formateur, un suivi efficace des expérimentations : l’examen du milieu d’expérimentation ainsi que la lecture et l’analyse des ordres du jour et des comptes rendus des rencontres dans l’école, des journaux de bord de l’agent multiplicateur, des évaluations, etc.
  • Le souci d’évaluer, dans le milieu d’expérimentation, les effets de l’implantation de la démarche. Il est donc nécessaire d’assurer une intensité et une continuité de l’accompagnement dans un même milieu pour prétendre pouvoir y mesurer des effets.

Il est donc souhaitable de limiter le nombre d’agents multiplicateurs à une dizaine et à une dizaine aussi pour les écoles ciblées.

Il va de soi que, une fois l’expérimentation complétée dans un milieu ciblé, l’agent multiplicateur peut étendre ses apprentissages à d’autres milieux accompagnés.

Suite : Ratifier l'entente