Clarifier les attentes

La formation/accompagnement1 d’agents multiplicateurs dans le cadre d’École et Stratégies comprend la mise en œuvre:

  • D’une démarche de révision des pratiques de l’école à la lumière de connaissances validées, l’objectif ultime étant l’amélioration de certaines compétences de l’élève et sa réussite;
  • D’un modèle d’accompagnement qui définit des rôles et des moyens pour l’agent multiplicateur favorisant la mobilisation et le transfert de connaissances dans les milieux qu’il accompagne.

Si, École et StratégiesÉcole et Stratégies s'inscrit davantage dans une approche socioconstructiviste qui exige du formateur (puis de l'agent multiplicateur lorsque celui-ci accompagne une équipe-école) une souplesse permanente afin d'adapter la démarche. Il doit donc se placer dans une position d'écoute active pour permettre aux agents multiplicateurs et aux milieux ciblés d’exprimer les besoins auxquels la démarche prétend pouvoir s’adapter. La présentation prématurée de cette dernière risquerait d'induire une mise en œuvre d'actions sans ancrages suffisants au contexte. Le formateur procèdera à une présentation formelle de la démarche lorsque les agents mutliplicateurs et les milieux qu'ils accompagnent auront réalisé quelques étapes. Elle sera alors mieux comprise, car en partie vécue. se passe de présentation détaillée, à cette étape, le formateur se doit de bien en comprendre les éléments et le modèle d’accompagnement afin d’évaluer leur compatibilité avec les attentes des différents acteurs concernés par le projet de formation/accompagnement (administrateurs, agents multiplicateurs, milieux accompagnés par les agents multiplicateurs).

Il est donc impératif d’organiser des rencontres d’amorce qui lui permettent de prendre connaissance des expériences antérieures de formation et d’accompagnement des acteurs impliqués ainsi que de comprendre leurs craintes, leurs besoins et les résultats attendus.

De plus, d’un milieu à l’autreExemple : Pour certains milieux, être accompagné peut signifier que quelqu’un fera tout à leur place, ou proposera, conseillera, donnera des avis, sans que le milieu ait à s’engager de quelque façon que ce soit., être accompagné ne signifie pas forcément la même chose. Le formateur doit pouvoir estimer la réceptivité des différents paliers administratifs, puis des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation aux principes et aux engagements liés à la formation et cerner les défis à relever.

Les rencontres d'amorce permettent les échanges et les ajustements qui sont des conditions fondamentales pour amorcer le processus de mobilisation recherché. Les caractéristiques et les besoins des acteurs sont donc pris en compte sans réduire les exigences d’intensité, de durée et d’expérimentation de la formation.

En effet, afin de maximiser les chances de succès de cette formation, certains principes doivent être respectés. Ces principes représentent les éléments essentiels de l’entente.

LA SECTION FORMATION/ACCOMPAGNEMENT/AMORCE apporte des précisions à ce sujet.

L’amorce a pour but la ratification d’une entente de formation qui sera satisfaisante pour les deux parties.

Suite : Préciser les objets d'évaluation


1-Expression utilisée par Louise Lafortune et qui nous semble très pertinente.