L’approche d’évaluation

La formation à École et Stratégies est évaluée dans le même esprit qu’École et Stratégies considérée comme un programme. Il s’agit de recueillir systématiquement des renseignements dans le but de porter un jugement sur sa mise en place et son rendement1. À cet effet, l’évaluation peut être de type formatif (améliorer la formation) ou sommatif (porter un jugement sur la formation)2.

Elle est formative lorsqu’elle permet au formateur d’effectuer les ajustements nécessaires afin d’atteindre le niveau de satisfaction, d’apprentissage et d’engagement souhaité.

Elle est sommative lorsqu’elle permet de porter un jugement sur le degré de satisfaction des agents multiplicateurs ainsi que sur les effets de la formation sur ces derniers et sur les milieux qu’ils accompagnent.

L’évaluation de la formation dans le cadre d’École et Stratégies vise quatre objectifs principaux, soit de vérifier :

  1. Le degré de satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation;
  2. Les apprentissages réalisés par les agents multiplicateurs;
  3. Le transfert de leurs apprentissages dans leur pratique d’accompagnement;
  4. La mise en œuvre d’Écoles et Stratégies dans les milieux accompagnés et ses effets sur le personnel et les élèves.

Les quatre niveaux d’évaluation du modèle de Kirkpatrick demeurent pertinents pour servir ces objectifs. Ainsi, il s’agira d’évaluer :

Les objets d’évaluation des niveaux 1, 2 et 3 s’arriment donc en amont à ceux décrits dans la section ACCUEIL/Évaluation, tel qu’illustré dans le schéma 9 ci-dessous :

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Suite : Les objets de l’évaluation


1. Patton, M.Q. (2002). Qualitative Research & Evaluation Methods. Thousand Oaks, CA : Sage Publications.
2. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.
3. Scriven, M. (1991). Evaluation Thesaurus. Thousand Oaks,CA : Sage Publications.
4. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.