Textes de référence

 

Concepts de rétroaction et de pratique réflexive

Définition théorique et définition opérationnelle de la motivation scolaire

Définitions théoriques et définitions opérationnelles de l’acte de lire et de l’acte d’écrire

Des modèles de mobilisation

Des modèles de transfert de connaissances

La finalité, la cible et les sytèmes touchés par un partenariat et les types de partenariats

La relation école-famille-communauté et la persévérance scolaire : une recension des écrits. Fondation Mobilys

L’autonomie réflexive interactive et la collaboration professionnelle

Le bilan de la première phase du projet pilote

Le bilan de la deuxième phase du projet pilote

L'effet enseignant

Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Cœuréaction

Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d'élèves à risque

Les écoles efficaces

Les élèves à risque - Considérations théoriques

Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves

Les six types de questions

Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique

L’évaluation des effets d’une pratique

L’expérimentation structurée

Quelques balises pour développer des questionnaires et traiter les données

Quelques critères de validité de l’information issue de la recherche et de la pratique

Quelques références bibliographiques

Qu'est-ce que École et Stratégies?

Pourquoi analyser les pratiques?

Pratiques exemplaires, novatrices ou prometteuses?

Quelques réflexions sur la résistance au changement

Une pratique efficace, sa finalité et sa cible ainsi que le système au sein duquel elle agit