Concepts de rétroaction et de pratique réflexive
Définition théorique et définition opérationnelle de la motivation scolaire
Définitions théoriques et définitions opérationnelles de l’acte de lire et de l’acte d’écrire
Des modèles de transfert de connaissances
La finalité, la cible et les sytèmes touchés par un partenariat et les types de partenariats
L’autonomie réflexive interactive et la collaboration professionnelle
Le bilan de la première phase du projet pilote
Le bilan de la deuxième phase du projet pilote
Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Cœuréaction
Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d'élèves à risque
Les élèves à risque - Considérations théoriques
Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves
Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique
L’évaluation des effets d’une pratique
Quelques balises pour développer des questionnaires et traiter les données
Quelques critères de validité de l’information issue de la recherche et de la pratique
Quelques références bibliographiques
Qu'est-ce que École et Stratégies?
Pourquoi analyser les pratiques?
Pratiques exemplaires, novatrices ou prometteuses?
Quelques réflexions sur la résistance au changement
Une pratique efficace, sa finalité et sa cible ainsi que le système au sein duquel elle agit