À la différence de l'accompagnement direct des milieux, la formation vise, outre l'appropriation de la démarche de révision des pratiques, l'appropriation du modèle d'accompagnement.
Pour atteindre le PREMIER objectif, le formateur a recours à l'ensemble de la démarche et à son matériel tels que présentés dans les autres sections du site École et Stratégies.
Pour atteindre le SECOND objectif, le formateur modélise les quatre grands rôles • Soutien
• Facilitateur
• Catalyseur
• Agent de transfert des connaissances et les moyens de l’accompagnateur tels que définis dans École et StratégiesIl est fortement conseillé de relire la section ACCUEIL/École et Stratégies « Rôles et moyens de l’accompagnateur » qui ne sera pas reprise ici, mais qui s’applique entièrement. , et en fait, au même titre que la démarche, un objet d’apprentissage. Il y a donc du matériel spécifique au développement des compétences de l’accompagnateur accessible dans la section MATÉRIEL / Formation qui couvre, entre autres, les thèmes suivants :
L’ordre des étapes de la démarche de révision des pratiques et l’ordre des thèmes liés aux compétences de l’accompagnateur doivent être déterminés lors de la première rencontre des agents multiplicateurs, en fonction des besoins prioritaires des milieux quant à la révision de leurs pratiques et en fonction de ceux des agents multiplicateurs concernant leurs rôles et leurs moyens.