Comment réaliser l'amorce?

Le formateur doit prévoir :

  • Une ou deux rencontres avec les administrateurs dont relèvent les agents multiplicateurs (membres de la DR, DG, directions des services éducatifs, etc.) ou qui demandent un accompagnement;
  • Une ou deux rencontres avec les agents multiplicateurs qui suivront la formation;
  • Une rencontre avec les directions d’établissements ciblés comme lieu d’expérimentation de la formation.

Afin d’assurer la cohérence du discours et d’éviter la présence d’intermédiaires au moment de la présentation et de la négociation de l’entente, le formateur devrait piloter lui-même toutes ces rencontres. Cette approche garantit une compréhension commune de l’entente et des engagements de chacun. Les rencontres peuvent réunir des groupes homogènes, mais il est recommandé de tenir une réunion finale réunissant les trois catégories de public de façon à ce que le formateur puisse relire le projet page par page et ratifier une entente consensuelle.

Cette section décrit l’animation des points à l’ordre du jour des rencontres d’amorce qui sont sensiblement les mêmes qu’elles s’adressent aux administrateurs, aux agents multiplicateurs ou aux directions d’établissement. La lecture des sections DÉMARCHE / Amorce et ACCOMPAGNEMENT / Amorce peut apporter des éléments enrichissants à la rencontre des directions d’établissement.

La préparation, l’animation et la rédaction de l’ordre du jour, du compte rendu des rencontres d’amorce reviennent entièrement au formateur.

Il s’assure que les discussions entourant chaque point à l’ordre du jour soient rapportées en détail dans le compte rendu.


Clarifier sa position de formateur/accompagnateur

Avant de chercher à clarifier les attentes du milieu, le formateur a tout avantage à préciser pour lui-même, sa position en tant que formateur / accompagnateur, ses rôles ainsi que la nature de son pouvoir. Il a tout avantage aussi, à préciser ses attentes vis-à-vis des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation qu’il s’apprête à accompagner.

École et Stratégies propose un modèle d’accompagnement à la section ACCUEIL / Fondements tandis que le section MATÉRIEL / Animations / Formation offre des animations sur le développement des compétences et les rôles de l’accompagnateur.

Le site de Louise Lafortune se révèle également une source riche et pertinente sur le sujet.

Ces clarifications apportées, le formateur planifie la première rencontre d’amorce.

Différents outils peuvent soutenir le formateur dans la préparation et l’animation des rencontres d’amorce :

Les étapes de l’amorce consistent à :