Le référentiel de stratégies efficaces

Le référentiel comprend :
  • Quelques déterminants prioritaires de la réussite éducative;
  • Un ensemble de stratégies efficaces.

Quelques déterminantsUn déterminant est un élément dont les caractéristiques influencent dans un sens ou dans l’autre une chose ou une action. prioritaires

Le référentiel permet de canaliser l’énergie et les efforts de l’école sur un nombre limité de déterminants de la réussite liés à sa mission. Ces derniers sont reconnus dans la littérature comme prioritaires parmi l’ensemble des déterminants de la réussite des élèves. Il s'agit essentiellement des compétences scolaires et des habiletés sociales.

Le développement des compétences en français (lecture et écriture), le développement de la socialisation et l’augmentation de l’assiduité constituent les trois déterminants essentiels sur lesquels peut porter, dans un premier temps, l’analyse de situation. Par la suite, on pourra en ajouter d’autres afin de tenir compte des caractéristiques et des besoins précis des élèves ou pour répondre aux recommandations tirées d’autres mesures ou programmes. Ce sujet est approfondi dans la section DÉMARCHE/Analyse de situation : niveau 1.

À eux seuls, ces déterminants engagent une multitude d’actions qui font appel à la mobilisation et à la collaboration de toutes les catégories du personnel scolaire. L’amélioration de chacun d’entre eux stimule et consolide celle des autresExemple :Si l’enseignement est plus efficace et mieux adapté aux caractéristiques des élèves, il est probable que leurs comportements soient plus appropriés et qu’ils manifestent un plus grand intérêt pour l’école.  et réciproquement.


Un ensemble de stratégies efficaces

En plus de cibler quelques déterminants de la réussite, le référentiel propose la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies efficaces. Ces stratégies orientent le choix des pratiques et des actions à entreprendre à court, à moyen et à long terme.

Pour chaque déterminant, les stratégies efficaces visent à :

  • Utiliser des pratiques reconnues efficaces en fonction des clientèles ciblées;
  • Arrimer des interventions ciblées auprès des élèves à risque aux actions universelles mises en œuvre dans la classe et dans l’école;
  • Recourir à des pratiques de finalités variées (préventives, éducatives, curatives);
  • Appliquer des méthodes pédagogiques variées (enseignement explicite, coopératif, magistral, etc.);
  • Associer aux interventions de l’école, des actions auprès ou avec les parents et la communauté;
  • Assurer une mise en œuvre cohérente, intensive, systématique et durable des pratiques.

La mise en œuvre de ces stratégies se fait progressivement à partir de la révision des pratiques en cours.  Le schéma 3 illustre l'ensemble de ces stratégies.

Suite : La méthode de travail