Le référentiel permet de canaliser l’énergie et les efforts de l’école sur un nombre limité de déterminants de la réussite liés à sa mission. Ces derniers sont reconnus dans la littérature comme prioritaires parmi l’ensemble des déterminants de la réussite des élèves. Il s'agit essentiellement des compétences scolaires et des habiletés sociales.
Le développement des compétences en français (lecture et écriture), le développement de la socialisation et l’augmentation de l’assiduité constituent les trois déterminants essentiels sur lesquels peut porter, dans un premier temps, l’analyse de situation. Par la suite, on pourra en ajouter d’autres afin de tenir compte des caractéristiques et des besoins précis des élèves ou pour répondre aux recommandations tirées d’autres mesures ou programmes. Ce sujet est approfondi dans la section DÉMARCHE/Analyse de situation : niveau 1.
À eux seuls, ces déterminants engagent une multitude d’actions qui font appel à la mobilisation et à la collaboration de toutes les catégories du personnel scolaire. L’amélioration de chacun d’entre eux stimule et consolide celle des autresExemple :Si l’enseignement est plus efficace et mieux adapté aux caractéristiques des élèves, il est probable que leurs comportements soient plus appropriés et qu’ils manifestent un plus grand intérêt pour l’école. et réciproquement.
En plus de cibler quelques déterminants de la réussite, le référentiel propose la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies efficaces. Ces stratégies orientent le choix des pratiques et des actions à entreprendre à court, à moyen et à long terme.
La mise en œuvre de ces stratégies se fait progressivement à partir de la révision des pratiques en cours. Le schéma 3 illustre l'ensemble de ces stratégies.
Suite : La méthode de travail
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |