À l’étape 2 du schéma 2 de la démarche :
Il s’agit maintenant de sensibiliser le milieu aux avantages d’une analyse de situation en plusieurs étapes, dont la première est axée sur l'analyse des principaux déterminants de la réussite de l’élève en contexte scolaire. Cette étape, comme les autres, comprend la cueillette, le traitement et l’analyse des données.
L’analyse de niveau 1 permet d’effectuer la sélection des déterminants prioritaires à améliorer et ainsi d’amorcer le travail des chantiers et la révision du plan de réussite de l’école.
Les objectifs de l’analyse de situation de niveau 1 consistent à :
1 Sensibiliser les milieux à une analyse de situation en étapes |
2 Clarifier les concepts : déterminant, déterminant prioritaire |
3 Analyser certains déterminants de la réussite des élèves |
4 Sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer |
5 Établir les causes possibles des résultats de l’analyse |
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |