Le mode de fonctionnement

Les groupes de travail mettent en place un fonctionnement rigoureux comprenant des ordres du jour, des comptes rendus et un code d’éthique. Chaque rencontre commence par le suivi des décisions antérieures, le rappel des étapes franchies et de celles à venir.

Les différents comités (pilotage et chantiers) et l’équipe-école entretiennent entre eux des liens précis qui déterminent l’ordre des rencontres et qui exigent de ce fait une planification annuelle adéquate. Le rythme de travail des comités (pilotage, chantiers, équipe-école) est régulier et soutenu afin d’assurer la constance de la mobilisation. Il faut prévoir une dizaine de rencontres annuelles pour le pilotage et chacun des chantiers ainsi qu’un minimum de cinq retours en équipe-école.

Ces derniers permettent à l’ensemble du personnel de s’approprier les réflexions des groupes de travail et d’y apporter leur contribution (valider, nuancer, bonifier).

Ces interactions fréquentes entre les membres du personnel ainsi qu’entre les membres du personnel et la direction constituent une des caractéristiques des communautés de pratiques. Ces échanges permettent également de prendre des décisions collectives et contribuent à développer chez le personnel le sentiment de pouvoir d’action.


Le plan de réussite de l’école et École et Stratégies

Le plan de réussite est le document qui rend compte de l’essentiel de l’analyse de situation de l’école et des objectifs poursuivis tout en présentant, pour chacun d’eux, les moyens d’action mis en œuvre ainsi que leurs mécanismes de suivi et d’évaluation.

À chaque rencontre du comité de pilotage et des chantiers, le plan de réussite sert de tableau de bord. C’est à lui que se réfèrent constamment les acteurs. Ils y inscrivent l’avancement des travaux et, le cas échéant, les changements et ajustements apportés.

Le plan de réussite est donc révisé et complété au fur et à mesure que ses grandes composantes (analyse de situation, choix des objectifs et des moyens, suivi et évaluation) sont revues rigoureusement et que pour chaque objectif ciblé, l’ensemble des moyens choisis corresponde aux stratégies efficaces du référentiel.

L’évolution du plan de réussite est régulièrement présentée à l’équipe-école qui en discute. Au terme d’un cycle de réflexion (environ de trois à cinq ans), il aura été totalement révisé.

Suite : Une démarche en étapes