L’analyse des déterminants de la réussite scolaire liés à l’élève et à la mission de l’école permet de développer une vision commune des principales faiblesses de la clientèle, d’établir conjointement les priorités d’action et d’axer les efforts de l’école sur des objectifs clairs et peu nombreux.
Cette étape consiste à recueillir et à interpréter les données analysées concernant :
Le document «Les objectifs de l’analyse de niveau 1 : synthèse» présente un aperçu des objectifs et du matériel de soutien disponible pour cette étape.
Ce document est utilisé par l’accompagnateur comme aide-mémoire ainsi que par les membres du pilotage à la fin du processus, au moment de la récapitulation des étapes parcourues. Il sert également de guide lors d’une répétition autonome de la procédure par les membres des chantiers.
L’analyse des principaux déterminants fait l’objet de trois ou quatre rencontres. L'échéancier proposé ici est à titre d’exemple, le rythme de travail variant selon le milieu et l’ampleur des données disponibles.
Les objectifs de cette étape visent à :
1 Sensibiliser les milieux à une analyse de situation en étapes |
2 Clarifier les concepts de déterminant et de déterminant prioritaire |
3 Analyser certains déterminants de la réussite des élèves |
4 Sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer |
5 Établir les causes possibles des résultats de l’analyse |
Lire | Lire | Lire | Lire | Lire |
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |