Planifier l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets sur le personnel

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage ou des chantiers, l’accompagnateur :
  • Sélectionne les questionnaires et les répondants en fonction de l’état d’avancement de la mise en œuvre d’École et Stratégies;
  • Détermine, avec les responsables des groupes de travail, les étapes de la démarche réalisées au cours de l’année afin de s’entendre sur la sélection des sections pertinentes des questionnaires sur l’évaluation de la mise en œuvre, version pilotage et version chantier;
  • Détermine la date de passation des questionnaires et évalue le temps nécessaire pour les remplir;
  • Rappelle le code d’éthique entourant l’évaluation.

Animation

Dès le mois d’avril, la planification de l’évaluation s’amorce. La première étape du processus consiste à choisir les questionnaires et à établir la liste des répondants associés à chacun d’entre eux.

La sélection des questionnaires et des répondants

Les membres du comité de pilotage et ceux des chantiers répondent aux questionnaires sur la mise en œuvre.

Les membres du comité de pilotage et ceux des chantiers répondent aux questionnaires sur la mobilisation.

Les membres des chantiers auxquels s’ajoutent, le cas échéant, les membres de l’équipe-école qui ont expérimenté une nouvelle pratique répondent au questionnaire sur les attitudes et comportements liés au transfert de connaissances.

Lors d’une première année de mise en œuvre, il se peut qu’aucun chantier n’ait été mis en place. Dans ce cas, seuls les membres du comité de pilotage auront à remplir les questionnaires sur la mise en œuvre et la mobilisation.

L’accompagnateur et le responsable de la passation dans chacun des groupes de travail s’inscrivent au CTREQ, à l’adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. , afin d’obtenir leur code d’utilisateur. Ils pourront ainsi avoir accès aux différents gabarits de questionnaires disponibles.

Toutes les procédures de sélection des questionnaires, de création de listes de répondants, d’exportation et de traitement des données sont expliquées dans les documents intitulés : Guide de gestion des questionnaires informatisés et Guide d’exportation des données liées à la mise en œuvre d’École et Stratégies et à ses effets sur le personnel.

Questionnaire

Répondants

Fréquence

Sections à déterminer

Mise en œuvre d’École et Stratégies (version pilotage)

Les membres du pilotage

Une fois par an (fin mai)

 

v

Mise en œuvre d’École et Stratégies (version chantiers)

Les membres des chantiers

Une fois par an (fin mai)

 

v

Mobilisation (version pilotage)

Les membres du pilotage

Une fois par an (fin mai)

 

N/A

Mobilisation (version chantiers)

Les membres des chantiers

Une fois par an (fin mai)

 

N/A

Attitudes et comportements liés au transfert de connaissances

Les membres des chantiers

Une fois par an (fin mai)

 

N/A

Les membres de l’équipe-école qui ont expérimenté une nouvelle pratique

Une fois par an (fin mai), selon la réalisation de l’expérimentation

 

N/A

La sélection des étapes de la démarche réalisées au cours de l’année

À partir du tableau 1 et du tableau 2, décrivant les sections des questionnaires sur l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies, l’accompagnateur détermine avec les responsables des différents groupes de travail les étapes parcourues au cours de l’année parmi celles qui varient d’une année à l’autre (les sections bleues).

Cette discussion permettra d’assurer une uniformité de réponses au sein d’un même groupe de répondants lorsque les questions de discriminationPar exemple : Avez-vous effectué cette année une analyse de situation de niveau 1? seront posées à l’écran, au moment de la passation. En effet, les répondants seront appelés à préciser les étapes parcourues afin que le système sélectionne les sections pertinentes du questionnaire. Une discussion préliminaire en rencontres préparatoires, puis en pilotage et dans chacun des chantiers, assure la compréhension de tous quant au choix à effectuer en temps et lieu.

Chaque chantier aura donc son propre questionnaire construit en fonction du travail accompli. Les autres questionnaires (sur la mobilisation et les attitudes et comportements liés au transfert de connaissances) sont à remplir entièrement.

La date et la durée de la passation

L’opération se réalise en ligne, mais afin de s’assurer qu’elle est effectuée par tous, il est recommandé de faire remplir les questionnaires dans le cadre d’une rencontre des groupes de travail. Une date fixée vers la fin du mois de mai accorde suffisamment de temps aux éventuels absents pour remplir le questionnaire et aux responsables, pour traiter et présenter les résultats. L’école peut ainsi préparer adéquatement l’année suivante.

L’évaluation du temps qu’il faut pour remplir un questionnaire est approximative. Le responsable de la passation invite les répondants à prendre leur temps afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux questions qui sont toutes obligatoires. Ce sont les membres des chantiers qui ont le plus de questionnaires à remplir.

Le code d’éthique de l’évaluation

Il est nécessaire d’établir la liste des répondants afin de contrôler les accès aux questionnaires et de s’assurer que la personne qui répond, le fait en toute légitimité. De plus, il faut aussi s’assurer qu’une personne ne remplisse qu’une seule fois le ou les questionnaires qui la concernent.

Le dispositif informatisé d’évaluation est programmé pour conserver l’anonymat des répondants.

Toute désactivation de la fonction de l’anonymat sera perçue par le CTREQ qui avisera l’utilisateur et lui retirera son code d’accès.

Chaque répondant dispose d’un code d’accès attribué de façon aléatoire qui lui est propre. Le responsable de la passation ne peut ni relier le code du répondant au questionnaire rempli ni savoir qui a répondu et qui ne l’a pas fait.

Le système informatisé n’indique que le nombre de répondants réels par rapport au nombre de répondants prévus, sans identifier les répondants manquants.

Les questionnaires ne comportent aucune question personnelle (sexe, âge, catégorie d’emploi, etc.) qui pourrait favoriser l’identification du répondant.

Malgré ces procédures visant à assurer l’anonymat des répondants, leur petit nombre pourrait permettre leur identification par déduction. Il est donc impératif de présenter les résultats de façon aggloméréeMême commentaire que précédemment : Ça ne se dit pas, mais je ne suis pas certaine du sens… si c’est dans le sens de « regroupé », tu le dis déjà, donc, tu peux supprimer… . Par ailleurs, les résultats n’ont pas à être comparés d’un répondant ou d’un groupe de travail à un autre, chacun d’entre eux suivant son propre rythme et sa propre dynamique. Chaque groupe de travail se limite donc à comparer ses propres résultats d’une année à l’autre. Ces derniers reflètent les opérations, les activités et les étapes de la démarche réalisées ainsi que les changements d’attitudes et de comportements.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage ou des chantiers, l’accompagnateur :
  • Confirme le choix des questionnaires et des sections retenues pour l’évaluation de la mise en œuvre;
  • Confirme les listes de répondants ciblés;
  • Confirme la date de passation des questionnaires;
  • Rappelle le caractère formatif des évaluations et l’anonymat des réponses.
En pilotage ou en chantier, les responsables font de même.

Suite : Recueillir les données