Comment réaliser l’évaluation des effets des pratiques sur les élèves

École et Stratégies n’offre pas d’outils informatisés pour évaluer les effets des pratiques sur les déterminants ciblés et sur la réussite des élèves. Cependant, le matériel suivant ainsi que les recommandations de cette section et de celle axée sur l’analyse de niveau 2 soutiennent les écoles à ce chapitre :

  • Diaporama (outil 2) : Évaluation de la mise en œuvre d’une pratique et de ses effets.
  • Texte de référence : L’évaluation des effets d’une pratique .
  • Extrait de l’ouvrage de Louise Gaudreau « Pour continuer à évoluer. Des instruments d’évaluation ». Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2005 (voir dans la section MATERIEL/Outils/Évaluation des effets sur les élèves).

L’évaluation des effets d’une pratique sur les élèves nécessite des actions de planification, de collecte, de traitement et d’interprétation des données.

On ne procède à l’évaluation qu’à partir de la deuxième année de mise en œuvre d’École et Stratégies de façon à laisser le temps à la pratique de faire son effet. L’évaluation est effectuée en cours ou en fin d’année, selon la durée de l’expérimentation.

Pour se préparer, l’accompagnateur relit les sections ACCUEIL/Évaluation et la DÉMARCHE/Évaluation, puis revoit le travail réalisé par le comité de pilotage et les chantiers par rapport à l’analyse de situation de niveau 1 et de niveau 2.