Deux animations de sensibilisation à la mise en œuvre de la pratique et à son suivi sont offertes à cette étape :
Il s'agit de l'étape cruciale de la démarche, où se posent les plus grands défis.
En effet, malgré une mobilisation sans doute réelle au moment de l’analyse de la pratique et de la planification de la mise en œuvre, c’est dans le passage à l’action que se manifestent la résistance et les diversions de toutes sortes, qui ralentissent régulièrement le processus. Le manque de temps est souvent la première raison invoquée. Parfois aussi, la résistance est telle que le choix de la pratique est remis en question avant même son application, et ce, malgré une rigoureuse réflexion qui sous-tend son choix.
L’accompagnateur devra aider le milieu à repérer parmi toutes les réserves émises ce qui relève d’une expression de résistance, de ce qui relève de réelles difficultés opérationnellesDifficultés réelles à mettre en œuvre par manque de matériel adéquat, manque de connaissances, etc. . Au fil du processus de mise en œuvre, le personnel scolaire doit décrire et montrer ce qu’il fait. Cette réflexion sur ses pratiques peut être insécurisante. Quoi qu’il en soit, l’accompagnateur doit anticiper ces difficultés et en discuter en chantier.
L’animation 1 est proposée comme déclencheur de ces échanges. La clarification du concept d’expérimentation structurée (animation 3), à la section suivante, contribuera également à encourager le passage à l’action.
L’accompagnateur aura intérêt à prendre suffisamment de temps pour s’assurer que les chantiers revoient, en équipe-école, le processus d’analyse de la pratique et les recommandations de changements qu’il a engendrés afin de rappeler à tous le sens de la mise en œuvre.
L’animation 2 est proposée afin d’amorcer la réflexion sur l’importance de l’étape de suivi de la mise en œuvre et sur la variété des données à recueillir pour la réaliser.
Bien que les membres de l’équipe-école qui ne font partie ni des chantiers ni des groupes d’expérimentation ne soient pas autant concernés par les procédures de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre (par exemple, ils ne seront pas concernés directement par la construction des outils de cueillette de données), il est nécessaire de leur offrir des activités de réflexion sur le sens du suivi de la mise en œuvre afin qu’ils suivent le cheminement des réflexions.
Suite : Clarifier les concepts
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. Mise à jour : 16 octobre 2014 |