Planifier la mise en œuvre et son suivi

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • Discute des éléments du plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique;
  • Fait vivre les animations 5, 6 et 7 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis auprès de l’équipe-école.

Animation

La planification de la mise en œuvre et de son suivi consiste à réunir et à partager toute l’information nécessaire sur la pratique à appliquer, ses conditions d’efficacité et les méthodes et outils de suivi.

Cette information est transcrite dans un plan de mise en œuvre et de suivi. À cette étape, l’essentiel des données est déjà disponible puisque la pratique a fait l’objet d’une analyse : sa description et ses conditions d’efficacité sont déjà documentées. L’essentiel du travail de réflexion est axé sur les choix des indicateurs de suivi et des outils de collecte de données.

L’animation 5 utilise, comme matériel de travail, les documents et les procédures de mise en œuvre et de suivi des pratiques déjà dans l’école pour les soumettre à une analyse critique.

L’animation 6 propose de comparer les résultats de l’animation 5 à un modèle de plan de mise en œuvre et de suivi. Par un exercice de déduction et de comparaison, l’animation cherche à mettre en évidence les forces et les faiblesses des documents et procédures de l’école et à établir un plan de mise en œuvre et de suivi qui soit vraiment conforme aux besoins des milieux et à la pratique suivie. Le plan proposé doit donc être adapté.

En le consultant sur le site, l’accompagnateur a accès à des capsules d’information supplémentaire pour en compléter les différentes sections.

L’accompagnateur insiste sur le fait que l’expérimentation d’une nouvelle pratique demande du courage et de l’énergie. Il veille au respect des conditions d’efficacité et s’assure que les participants obtiennent un soutien concret et continu de la part du spécialiste de la formation, d’un collègue plus expérimenté ou encore, d’un conseiller pédagogique. La planification minutieuse des conditions d’efficacité réduit les risques de difficultés opérationnelles lors de l’application de la pratique.

Il est souhaitable que les personnes concernées par la mise en œuvre, mais qui ne sont pas membres du chantier, soient intégrées au groupe de travail. Ceci leur permet de participer à l’écriture du plan de mise en œuvre et de suivi tout en favorisant leur engagement.

Enfin, l’animation 7 précise les besoins de l’outil de suivi et en oriente la conception. Elle revient sur le texte de référenceLe suivi et l’évaluation de la mise en œuvre lu lors de l’animation 4.

Enfin, l’accompagnateur doit garder en mémoire le fait que la méthodologie peut souvent être la cause du ralentissement du processus.

En effet, le suivi et l’évaluation d’une action sont en soi des processus complexes, longs et fastidieux qui nécessitent un compromis entre la rigueur scientifique et la réalité des milieux de pratiques. Il faut demeurer réaliste quant à la rigueur d’application de la pratique, au nombre de moyens suivis simultanémentUne seule pratique suivie dans chacun des chantiers représente déjà un excellent travail. au sein d’une même école, à la validité des outils de collecte de données (souvent des outils « maison »).

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • S’assure de la disponibilité de l’information requise pour remplir le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique;
  • Vérifie l’incidence des réflexions sur l’écriture du plan de réussite de l’école;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et :
  • Veille au partage des tâches afin de remplir le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique;
  • Répartit les tâches de conception des outils de collecte de données;
  • S’assure de la participation de tous les futurs expérimentateurs au processus de rédaction du plan;
  • Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions du chantier et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de ces animations et de l’évolution du plan de réussite en équipe-école.

Suite : Suivre et évaluer la mise en œuvre