Suivre et évaluer la mise en œuvre

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • Vérifie la réalisation de la cueillette de données;
  • Fait vivre l’animation 8;
  • Discute des résultats et des ajustements éventuels;
  • Discute du transfert de ces réflexions en chantier puis auprès de l’équipe-école.

Animation

L’accompagnateur veille au respect des échéances de la cueillette de données qui peut s’effectuer sous la forme d’une rencontre individuelle ou de sondages anonymes. Cette façon de faire permet parfois d’obtenir une information plus juste.

Le responsable du suivi peut avoir du mal à recevoir de ses collègues les sondages remplis selon les échéances. Le soutien de la direction sera alors nécessaire.

Rappelons que l’application d’une pratique est rarement stable, la première année.

Cependant, quelques moyens permettent d’assurer l’essentiel de l’expérimentation :

  • Veiller à la qualité des moyens de soutien : seront-ils suffisants, seront-ils adaptés?
  • Revenir fréquemment sur la démarche : Quelles sont les difficultés des élèves à l’origine de cette pratique? Pourquoi avons-nous choisi cette pratique? Comment avons-nous procédé?
  • Les mécanismes de rappel seront-ils assez rapprochés?
  • Reconnaître la difficulté de la mise en œuvre. Reconnaître l’insécurité engendrée par ce changement.
  • Parfois, il est préférable de fixer un objectif de mise en œuvre moins ambitieux en :
    • Répartissant la mise en œuvre en étapes entre la première et la deuxième année;
    • Réduisant le nombre d’élèves qu’un enseignant doit soumettre à l’expérimentation;
    • Réduisant le nombre de personnes qui réalisent l’expérimentation.

Chaque cueillette de données est suivie de leur traitement et de leur évaluation.

Leur traitement est réalisé par le responsable avec l’aide de l’accompagnateur et consiste en calculs de fréquence, de moyennes et de taux, parfois même, en analyse de contenu.

Leur interprétation consiste à porter un jugement sur l’atteinte de l’objectif. La grille de compilation des données suggérée (outil 5) propose une échelle en quatre points (de 1, pas du tout, à 4, totalement). Cette analyse s’établit collectivement, en chantier.

La durée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre est flexible, selon les milieux et la pratique ciblée. Cette étape se termine par une évaluation du degré de maturité de la pratique et de la pertinence de passer à l’étape de l’évaluation des effets sur les élèves.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • S’assure que les données de suivi de la mise en œuvre sont disponibles et qu’elles ont été traitées adéquatement;
  • Discute, en temps et lieu, du degré de maturité de la pratique et de la pertinence de passer à l’étape de l’évaluation des effets sur les élèves;
  • Vérifie l’incidence des réflexions sur l’écriture du plan de réussite de l’école;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable :
  • Fait évaluer les résultats;
  • Discute des ajustements éventuels;
  • Discute, en temps et lieu, du degré de maturité de la pratique et de la pertinence de passer à l’étape de l’évaluation des effets sur les élèves;
  • Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions du chantier et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de ces animations et de l’évolution du plan de réussite en équipe-école.

Suite : Maintenir et généraliser la pratique