Clarifier les concepts

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • Situe les étapes des expérimentations structurées et de leur suivi sur le schéma 2;
  • Explique le choix de l’expression « expérimentation structurée »;
  • Discute du bien-fondé des expérimentations structurées et de ses caractéristiques;
  • Fait vivre l’animation 3 et 4 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.
  • Discute du transfert de ces animations auprès du chantier puis de l’équipe-école.

Animation

La clarification du concept d’expérimentation structurée et de ses caractéristiques vise à amoindrir certaines résistances et à favoriser la mise en œuvre de la pratique.

Dans certains milieux, on peut relever quelques obstacles à la mise en œuvre :

  • Les exigences quotidiennes du milieu ne laissent ni le temps ni l’énergie pour planifier les changements et trouver les ressources nécessaires1;
  • Une culture d’impuissance qui paralyse les efforts d’amélioration. Ces milieux ont alors tendance à attribuer la cause des succès ou des échecs à des facteurs extérieurs et hors de leur contrôle : les élèves, leur famille, la communauté, le « système »2;
  • Un certain doute quant aux capacités des élèves qui fait que tout changement semble sans intérêt1;
  • Une conviction de fausse équivalence entre expérience et expertise;
  • Une certitude d’équivalence entre tous les enseignants et toutes les pratiques enseignantes; de ce fait, les enseignants ne peuvent pas apprendre les uns des autres ou encore, d’experts venus de l’extérieur1.

Quoi qu’il en soit, en plus d’être le résultat d’une décision collective de l’équipe-école, les expérimentations structurées présentent des caractéristiques visant à contrer les risques d’échecs et certaines résistances.

L’accompagnateur fait vivre l’animation 3 et fait lire le texte de référence : L’expérimentation structurée.

Il enchaîne avec la clarification des concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre et fait vivre l’animation 4.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • Récapitule les principales caractéristiques des expérimentations structurées;
  • Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
  • S’assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et :
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de ces animations en équipe-école.

Suite : Planifier la mise en œuvre et son suivi


1. Laguarda 2003, page 3
2. Elmore 2006, page 125