Clarifier les concepts
Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
- Situe les étapes des expérimentations structurées et de leur suivi sur le ;
- Explique le choix de l’expression « expérimentation structurée »;
- Discute du bien-fondé des expérimentations structurées et de ses caractéristiques;
- Fait vivre l’animation et et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.
- Discute du transfert de ces animations auprès du chantier puis de l’équipe-école.
Animation
La clarification du concept d’expérimentation structurée et de ses caractéristiques vise à amoindrir certaines résistances et à favoriser la mise en œuvre de la pratique.
Dans certains milieux, on peut relever quelques obstacles à la mise en œuvre :
- Les exigences quotidiennes du milieu ne laissent ni le temps ni l’énergie pour planifier les changements et trouver les ressources nécessaires1;
- Une culture d’impuissance qui paralyse les efforts d’amélioration. Ces milieux ont alors tendance à attribuer la cause des succès ou des échecs à des facteurs extérieurs et hors de leur contrôle : les élèves, leur famille, la communauté, le « système »2;
- Un certain doute quant aux capacités des élèves qui fait que tout changement semble sans intérêt1;
- Une conviction de fausse équivalence entre expérience et expertise;
- Une certitude d’équivalence entre tous les enseignants et toutes les pratiques enseignantes; de ce fait, les enseignants ne peuvent pas apprendre les uns des autres ou encore, d’experts venus de l’extérieur1.
Quoi qu’il en soit, en plus d’être le résultat d’une décision collective de l’équipe-école, les expérimentations structurées présentent des caractéristiques visant à contrer les risques d’échecs et certaines résistances.
L’accompagnateur fait vivre l’animation 3 et fait lire le texte de référence : .
Il enchaîne avec la clarification des concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre et fait vivre l’animation 4.
Clôture
Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
- Récapitule les principales caractéristiques des expérimentations structurées;
- Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
- S’assure de la compréhension des concepts abordés;
- Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et :
- Détermine la pertinence et les modalités de transfert de ces animations en équipe-école.
Suite : Planifier la mise en œuvre et son suivi
1. Laguarda 2003, page 3
2. Elmore 2006, page 125