Lorsque les expérimentations structurées ont démontré leur efficacité, elles doivent progressivement se propager à l’ensemble des élèves concernés. L’implication de membres supplémentaires de l’équipe-école, voire la totalité d’entre eux, peut donc être sollicitée.
Il importe que les résultats de l’expérimentation aient été régulièrement et grandement diffusés et qu’ils aient fait l’objet de discussion avec l’équipe-école. Le rôle des expérimentateurs est primordial dans cette diffusion. En effet, ils sont, par leur témoignage, les meilleurs porte-parole auprès de leurs collègues.
Les membres des expérimentations structurées débordent souvent d’idées pertinentes pour favoriser la généralisation des pratiques : enseignement avec un collègue et ami (team teaching), ouverture de sa classe pour que des collègues puissent en observer le déroulement, etc.
Il n’y a donc pas ici de listes de stratégies précises. Chaque membre des chantiers et chaque expérimentateur seront mis à contribution.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |