Sensibiliser le milieu à la démarche d’évaluation de la mise en œuvre et de ses effets sur le personnel

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage ou des chantiers, l’accompagnateur :

Animation

À l’aide du schéma 10, l’accompagnateur illustre les étapes de l’évaluation. Il met en évidence le fait que, lorsque la démarche École et Stratégies est bien mise en œuvre, elle favorise les effets attendus sur le personnel et sur les élèves.

Tout au long de l’année, et en fonction des occasions pertinentes, il souligne que :

  • La nature formative de l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies vise à permettre les ajustements nécessaires pour garantir la plus grande efficacité possible de la démarche;
  • Cette évaluation consiste à remplir un certain nombre de questionnaires;
  • Ces derniers sont programmés pour être anonymes et le responsable de leur gestion doit s’engager à respecter cette fonctionnalité. Comme le CTREQ demeure l’administrateur des questionnaires, il peut voir si cette fonctionnalité est désactivée et retrouver le responsable.
  • Bien que la participation à cette évaluation soit fortement recommandée, tous sont libres de participer ou non, sans qu’un refus entraîne de conséquences.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du pilotage et des chantiers, l’accompagnateur :
  • S’assure de la compréhension des considérations éthiques ainsi que de la démarche d’évaluation de la mise en œuvre et des effets d’École et Stratégies;
En comité de pilotage ou en chantier, le responsable fait de même et :
  • Veille à initier aussi les personnes qui ne font pas partie du groupe de travail, mais qui expérimentent les nouvelles pratiques.

Suite : Clarifier les concepts