Le modèle théorique École et Stratégies

Il semble bel et bien exister un lien dynamique entre le concept de mobilisation et celui de transfert de connaissances. En effet, par définition, la mobilisation a un objectif : on se mobilise pour atteindre un but ou un objectif. Dans le cas présent, ce but est la révision des pratiques qui nécessite un transfert de connaissances. Il semble donc que la mobilisation serve le transfert de connaissances, mais à l’inverse, un transfert de connaissances satisfaisant pour le milieu servirait la mobilisation. Dans ce sens, la mobilisation est à la fois un préalable au transfert de connaissances et un produit d'un transfert de connaissances bénéfique pour le milieu.

École et Stratégies réunit donc d’emblée ces deux concepts et vise, par le choix des caractéristiques de sa démarche et de son accompagnement, à les influencer.

École et Stratégies a retenu l’essentiel des déterminants de la mobilisation liés au contexte organisationnel, au climat de travail et aux individus tels que mentionnés par les auteurs de référence. Il en est de même en ce qui concerne les déterminants du transfert des connaissances liés au contexte organisationnel, aux connaissances et aux individus. Cependant, puisque dans le contexte d’École et Stratégies, aucune influence (ou très peu) ne peut être exercée sur les déterminants du transfert liés aux producteurs de connaissances, cette catégorie n’a pas été retenue.

École et Stratégies utilise également certaines stratégies pédagogiques qui soutiennent et favorisent le développement des compétences des utilisateurs.Exemple : Assurer et soutenir l’utilisation des connaissances..  Elles contribuent aussi au transfert des connaissances en assurant, entre autres, leur utilisation.

Le modèle théorique proposé place donc l’influence d’École et Stratégies au centre d’un triangle composé des déterminants de la mobilisation, des déterminants du transfert et de ses étapes (positionnez le curseur sur les catégories de déterminants pour en obtenir la liste).

• Énoncé de mission, vision, valeurs
• Prise de décision partagée
• Direction qui agit comme facilitateur du transfert
• Structure de travail
• Sentiment de soutien
• Sentiment de confiance
• Sentiment de pouvoir agir
• Sentiment de reconnaissance
• Organisation moins centralisée
• Allocation de temps de travail consacré au transfert
• Utilisation d’une source interne pour le transfert des connaissances
• Degré d’application possible
• Adaptation au contexte
• Utilité
• Clarté du langage
• Produites au moment opportun
• Sentiment d’efficacité
• Tolérance envers l’incertitude
• Engagement

• Motivation à utiliser les nouvelles connaissances
• Facilité d’accès aux nouvelles connaissances

Dans ce modèle théorique :

Les caractéristiques d’École et Stratégies se renforcent l’une l’autre et agissent simultanément ou non sur les déterminants de la mobilisation et du transfert des connaissances ainsi que sur les étapes de ce dernier;

Les déterminants de la mobilisation et du transfert s’influencent entre catégories d’un même concept et entre conceptsExemple : En stimulant un climat de confiance, l’accompagnateur favorise la motivation des individus, et en assurant l’adaptation des connaissances, il en favorise la réception. Plus l’adaptation des connaissances sera pertinente, plus l’expérience de réception sera positive et probablement plus grande sera la motivation. ;

Les étapes du transfert sont influencées par les déterminants de la mobilisation et du transfert mais aussi par les caractéristiques d’École et Stratégies;

Les étapes du transfert influencent les déterminants de la mobilisation et du transfertExemple : Si l’utilisation des connaissances donne des résultats positifs, la mobilisation du milieu risque d’augmenter ainsi que sa réceptivité à de nouvelles connaissances.;

Enfin, École et Stratégies est elle-même influencée par les résultats de son action sur la mobilisation et le transfertLa multiplication des expérimentations d’École et Stratégies permet de perpétuels ajustements et bonifications..

Suite : École et Stratégies et les déterminants