Le concept de transfert de connaissances est un sujet d’actualité. Ses définitions sont variées, le vocabulaire utilisé pour le décrire également, comme en témoigne ce qui suit :
« Le transfert de connaissances est un processus s'inscrivant dans la démarche de valorisation des connaissances qui, elle-même, s’inscrit dans un processus plus large de mobilisation des connaissances1. »
Si, pour certains auteurs, la différence entre les concepts de mobilisation, de valorisation et de transfert des connaissances semble plutôt nette, pour d’autres, la nuance n’est pas toujours facilement perceptible :
« La valorisation des connaissances issues de la recherche consiste à transférer à un milieu utilisateur des résultats de la recherche universitaire pour que ce milieu se les approprie en vue d’apporter une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales2. »
« La mobilisation des connaissances est un processus d’échange d’une diversité de savoirs (recherches, pratiques, expériences, cultures) dans le but de créer une nouvelle forme de connaissance prête à servir l’action. Ce processus n’est pas linéaire, il est évolutif et interactif et il vise à proposer des changements et des actions (politiques, programmes, projets, services, etc.)3. »
« La mobilisation des connaissances désigne la transformation des connaissances en actions concrètes dans l’intérêt commun du plus grand nombre possible. »4
Sans chercher à définir davantage les nuances entre les concepts de mobilisation, de valorisation et de transfert des connaissances, École et Stratégies retient l’expression « transfert de connaissances » pour désigner le processus recherché et s’inspire principalement de deux modèles qui en définissent les étapes :
Le texte Des modèles de transfert de connaissances présente de façon plus détaillée ces modèles.
1 Les modèles |
2 Les déterminants |
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1. Elissalde, J. et Renaud, L (2010). Les démarches de circulation des connaissances : mobilisation et valorisation. Groupe de recherche Médias et santé, UQAM. In Lise Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l’émergence à l’appropriation des normes sociales, Coll. « Santé et société », Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 409-429.
2. Conseil de la science et de la technologie du Québec, 2006, Beaudry, Régnier et Gagné
3. Levesque, Peter (2008). « La mobilisation des connaissances au cœur du partenariat recherche-terrain : Valorisation des bonnes pratiques d’acteurs de l’innovation sociale, http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/node/158#com (consulté en ligne le 13 août 2010), RQIS
4. Affaires universitaires (2008). « Mobilisation des connaissances », http://www.affairesuniversitaires.ca/mobilisation-des-connaissances.aspx (consulté en ligne le 13 août 2010)
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |