Qu’est-ce que le transfert de connaissances?

Le concept de transfert de connaissances est un sujet d’actualité. Ses définitions sont variées, le vocabulaire utilisé pour le décrire également, comme en témoigne ce qui suit :

« Le transfert de connaissances est un processus s'inscrivant dans la démarche de valorisation des connaissances qui, elle-même, s’inscrit dans un processus plus large de mobilisation des connaissances1. »

Si, pour certains auteurs, la différence entre les concepts de mobilisation, de valorisation et de transfert des connaissances semble plutôt nette, pour d’autres, la nuance n’est pas toujours facilement perceptible :

« La valorisation des connaissances issues de la recherche consiste à transférer à un milieu utilisateur des résultats de la recherche universitaire pour que ce milieu se les approprie en vue d’apporter une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales2. »
« La mobilisation des connaissances est un processus d’échange d’une diversité de savoirs (recherches, pratiques, expériences, cultures) dans le but de créer une nouvelle forme de connaissance prête à servir l’action. Ce processus n’est pas linéaire, il est évolutif et interactif et il vise à proposer des changements et des actions (politiques, programmes, projets, services, etc.)3. »
« La mobilisation des connaissances désigne la transformation des connaissances en actions concrètes dans l’intérêt commun du plus grand nombre possible. »4

Sans chercher à définir davantage les nuances entre les concepts de mobilisation, de valorisation et de transfert des connaissances, École et Stratégies retient l’expression « transfert de connaissances » pour désigner le processus recherché et s’inspire principalement de deux modèles qui en définissent les étapes :

  • Le modèle de Landry et coll.
  • Le modèle de Lemire, Souffez et Laurendeau
  • Le modèle de Graham

Le texte Des modèles de transfert de connaissances présente de façon plus détaillée ces modèles.

 


1. Elissalde, J. et Renaud, L (2010). Les démarches de circulation des connaissances : mobilisation et valorisation. Groupe de recherche Médias et santé, UQAM. In Lise Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l’émergence à l’appropriation des normes sociales, Coll. « Santé et société », Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 409-429.
2. Conseil de la science et de la technologie du Québec, 2006, Beaudry, Régnier et Gagné
3. Levesque, Peter (2008). « La mobilisation des connaissances au cœur du partenariat recherche-terrain : Valorisation des bonnes pratiques d’acteurs de l’innovation sociale, http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/node/158#com (consulté en ligne le 13 août 2010), RQIS
4. Affaires universitaires (2008). « Mobilisation des connaissances », http://www.affairesuniversitaires.ca/mobilisation-des-connaissances.aspx (consulté en ligne le 13 août 2010)