Qu’est-ce que la mobilisation?

Malgré l’intérêt des milieux de la recherche pour la mobilisation et malgré une meilleure connaissance des conséquences positives que celle-ci peut entraîner, force est de constater que cette notion n’a été que peu conceptualisée1.

La mobilisation se définit comme suit :

« Rassemblement et mise en action2».
« Se mobiliser, c'est associer ses capacités et son énergie à celles d'autres personnes en vue d'obtenir un résultat positif3».

Dans le domaine de la gestion des entreprises, la mobilisation est décrite comme un phénomène collectif
d’accomplissement d’une œuvre :

« Une masse critique d’employés qui accomplissent des actions (faisant partie ou non de leur contrat de travail, rémunérées ou non) bénéfiques au bien-être des autres, de leur organisation et à l’accomplissement d’une œuvre collective4».

École et Stratégies appuie sa conception de la mobilisation sur différents modèles, dont un modèle de mobilisation appliqué au sein des entreprises et des modèles axés sur les communautés de pratiques ou les groupes de développement professionnel en milieu scolaire. Ces modèles définissent les grandes catégories de déterminants qui influencent la mobilisation. Ils ont permis de confirmer les moyens choisis par École et Stratégies pour favoriser la mobilisation des groupes de travail et de l’ensemble de l’école.

Le texte Des modèles de référence de la mobilisation présente de façon plus détaillée ces modèles et quelques autres.

  • Le modèle de Tremblay et Simard
  • Le modèle de Bryk et al.
  • Le modèle de Thoonen et al.

1. Tremblay, M. et Simard, G. (2005) La mobilisation du personnel : l’art d’établir un climat d’échanges favorable basé sur la réciprocité. Gestion 30 (2) p.60-68.
2. Le nouveau Petit Robert de la langue française, 2010. P 1612
3. http://brises.org/notion.php/mobilisation-collective/groupes-sociaux/mouvements-sociaux/identite/luttes-sociales/notId/85/notBranch/85/
4. Tremblay, M., Wils, T. La mobilisation des ressources humaines : une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous. Dossier : La mobilisation des ressources humaines. P. 38. Gestion, Volume 30, numéro 2, été 2005