École et Stratégies et les déterminants de la mobilisation et du transfert

Chez les auteurs cités, les déterminants de la mobilisation et du transfert de connaissances sont classés dans des catégories similaires.

En effet, il est question, dans les deux cas, de déterminants liés au contexte organisationnel et aux individus.

Ils sont donc ici regroupés en trois grandes catégories (les déterminants liés à l'organisation, au climat et aux individus) et mis en relation avec les caractéristiques de la démarche et de l’accompagnement d’École et Stratégies.

À cela s'ajoute la contribution des principales stratégies liées à l'approche d'accompagnement au bon déroulement des étapes du transfert des connaissances.


Les déterminants organisationnels

École et Stratégies contribue au partage d’une mission et d’une vision communeTremblay M., et Simard, G (2005) cite ce déterminant de la mobilisation. Thoonen et al., (2011) précise : en initiant et en identifiant une vision, le leader contribue à générer un attachement émotionnel des enseignants, renforce l’identification personnelle et sociale avec l’organisation et augmente la cohésion. de l’école en :

Recentrant les réflexions du personnel scolaire sur la mission officielle de l’école (instruire, socialiser et qualifier);

Concentrant les efforts du personnel scolaire sur des objectifs clairs et peu nombreux;

En assurant la pertinence et la rigueur des pratiques en lien avec quelques objectifs et en limitant le contenu du plan de réussite de l’école au suivi de ces pratiques.

École et Stratégies contribue au développement de valeurs et de normes partagéesTremblay , M. , et Simard, G.(2005) par :

La référence aux recherches sur les écoles et les pratiques efficaces ainsi que certains textes de références et animations. École et Stratégies soutient une vision de l’école comme un lieu de perpétuel renouvellement qui joue un rôle dans la réussite des élèves;

Le soutien de l’implantation fructueuse des expérimentations structurées. École et Stratégies démontre à la fois le pouvoir de l’école sur la réussite des élèves et la capacité des élèves à réussir.

École et Stratégies contribue à la mise en place d’une structure de travail propice à la mobilisation et au transfert de connaissances par :

Une organisation en groupes de travail qui implique :

École et Stratégies contribue au développement d’un leadership de la direction axé sur un partage des décisionsLandry; Thoonen, et al. (2011) et une reconnaissance de l’expertise de son personnel par :

L’organisation en groupes de travail qui demande la présence régulière des membres de la direction au sein des comités. Ces derniers se partagent le rôle de leader pédagogique.

La valorisation des temps d’échange entre le personnel ainsi qu’entre le personnel et la direction et donc la reconnaissance des conditions nécessairesCentre jeunesse de Québec (2001); Landry;; Bryk (1999);

La reconnaissance de son rôle de leader au sein des groupes de travail;

La reconnaissance et le soutien des leaders positifs naturelsLandry.


Les déterminants du climat

École et Stratégies contribue au développement d’un climat de confianceTremblay; Bryk; Thoonen et de soutien Tremblay par  :

Le rôle de soutien de l’accompagnateur qui adopte et fait adopter les règles propices aux échanges harmonieux et à la participation de tous :

  • Une attitude stimulante et encourageante;
  • Un code d’éthique qui contribue au climat de respect;
  • La rétroaction positive et constructive qui soutient et stimule l’engagement de tous et met en valeur l’expertise du milieu;

Le rôle de facilitateur de l’accompagnateur qui aide le milieu à s’organiser et à se structurer tout en diminuant le sentiment d’insécurité lié au changement.
L’accompagnateur offre :

École et Stratégies contribue au développement d’un sentiment de reconnaissanceTremblay par :

La rétroaction positive et constructive (rôle de soutien) qui valorise l’expertise individuelle et collective en mettant en valeur les forces du milieu et ses savoir-faire efficaces tout en fournissant des marques d’appréciation pour les efforts et les contributions déployés;

En soutenant la reconnaissance des conditions nécessaires et du temps de réflexion pédagogique nécessaire aux groupes de travail.

École et Stratégies contribue au développement du sentiment de pouvoir agirTremblay par :

Des activités de concertation à tous les paliers et à toutes les étapes;

Une approche de coconstruction qui s’appuie sur les savoirs d’expertise et qui met à contribution le milieu pour :


Les déterminants individuels

École et Stratégies contribue au développement de la motivation quant à l’appropriation de nouvelles connaissancesLandry et l’engagement individuel en :

Exerçant son rôle de soutien et de facilitateur qui encourage et reconnaît l’effort et l’expertise de chacun;

Concentrant les efforts de l’école sur des cibles directement liées à leur quotidienTremblay (les élèves);

Respectant initialement le volontariat et en tablant sur l’effet de « contagion » positive;

Adaptant les connaissances et les expérimentations aux besoins des milieux;

Arrimant les savoirs d’expérience aux savoirs scientifiques, par le biais du rôle de catalyseur de l’accompagnateur qui leur donne sens et pertinence tout en soulignant les gains potentiels à leur utilisationINSP.

Offrant un encadrement sécurisant et adéquat pour mener à bien les expérimentations, dont les objectifs, les moyens et le déroulement sont clairs et conjointement établis. École et Stratégies agit sur le sentiment d’efficacité et réduit le sentiment d’intolérance à l’incertitudeThoonen;

Valorisant les initiatives et en soutenant l’éclosion de leader naturel qui contribue à la mobilisation des milieux.


Les stratégies liées aux étapes du transfert des connaissances

École et Stratégies influence le bon déroulement des étapes du transfert des connaissances essentiellement par le rôle d’agent d’appropriation des connaissances de l’accompagnateur.

Il favorise :

a) La réception et l’adoption en :

  • Veillant à l’adaptation des connaissances présentées;
  • Mettant en évidence les liens entre ces savoirs et les objectifs poursuivis;
  • Illustrant les applications possibles;

b) L’utilisation, le suivi et l’évaluation en :

  • Maintenant le principe de l’expérimentation;
  • Soutenant de façon claire et directive :
    • la planification de leur mise en œuvre, des conditions d’efficacité de leur mise en œuvre ainsi que des
    • modalités de suivis et d’évaluation de leur mise en œuvre;
    • la mise en œuvre, son suivi et les ajustements nécessaires;
    • l’évaluation des effets de la mise en œuvre.
  • Assurant la mise en place et le fonctionnement à chaque étape des mécanismes de concertation et de collaboration à tous les paliers;
  • Mettant à contribution le milieu pour :
    • déterminer les défis liés aux étapes du transfert,
    • élaborer des stratégies pour les relever;
    • mettre en œuvre ces stratégies.

c) La généralisation et le maintien de l’utilisation en :

  • Utilisant le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome qui rend le milieu indépendant dans le processus de révision des pratiques;
  • Veillant à la mise en place de stratégies pour favoriser la généralisation des expérimentations;
  • En offrant un accompagnement intensif et de longue durée pour assurer la réelle appropriation de la démarche et du processus de révision des pratiques.

 

Suite : Les comportements de mobilisation et de transfert