Le rôle de facilitateur et ses moyens

Le rôle de facilitateur renforce et complète le rôle de soutien en aidant les milieux à s’organiser, à se structurer et à avoir accès à des connaissances pertinentes. Il contribue donc à créer un sentiment de soutien et à minimiser le sentiment d’insécurité lié au changement.

L’accompagnateur facilite le travail en offrant :
  • Une démarche;
  • Du matériel;
  • Des outils d'évaluation;
  • Des services rapides et pertinents.

L’accompagnateur offre :

La démarche d’École et Stratégies qui comprend un référentiel de stratégies efficaces, une organisation en groupes de travail, un mode de fonctionnement et une démarche détaillée de révision des pratiques;

Du matériel qui comprend des procédures, des animations, des textes de référence et des outils divers. Ce matériel est issu du repérage et de la sélection de connaissances selon :

  • Leur degré de validité;
  • Leur degré de pertinence (d’utilité) par rapport au problème à résoudre;
  • Leur degré d’application pratique;
  • Leur degré de conformité de valeurs avec celles du milieu.


De plus, l’expérimentation du matériel de l’accompagnateur (animations, textes de référence, outils divers, etc.) dans différents milieux garantit son adaptation sur le plan :

  • Du format : information concise, présentation attrayante, conviviale;
  • Du langage : utilisation d’un vocabulaire clair et adapté au domaine de l’éducation;
  • Du traitement : en multipliant les exemples d’applications possibles à l’aide de tableaux, de synthèses et de schémas.


De façon générale, l’expérimentation de la démarche et de son matériel soutient sa crédibilité et par conséquent, le sentiment de confiance des utilisateurs.

 

Des outils d'évaluation de :

  • L'implantation de la démarche et de ses effets sur les membres du pilotage et des chantiers;
  • La mise en oeuvre des nouvelles pratiques;
  • De leurs effets sur les déterminants ciblés et la réussite des élèves.

Des services rapides et pertinents tels que :

  • Le repérage, la sélection et l’adaptation de nouvelles connaissances : l’accompagnateur anticipe les besoins de connaissances pour qu’elles soient accessibles le plus rapidement possible dès que le besoin s’en fait sentir. La disponibilité des connaissances au moment opportun pallie le manque de temps du milieu pour mener ce travail de collecte, d’évaluation et de synthèse.
  • La liaison : accès à des ressources documentaires ou à des ressources externes (organismes et autres) ainsi qu’à des services d’une variété de spécialistes selon les besoins de l’école. Il peut s’agir de mise en réseau, de collaboration ou de toute autre forme de rapports entre le milieu et l’extérieur.
  • Le traitement des données : accès à des assistants ou à des logiciels facilitant le processus de traitement de données.

 

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