Contexte

L’accompagnement joue un rôle clé dans le processus de transfert de connaissances.

En éducation, comme dans bien d’autres domaines, l’enjeu consiste à assurer le transfert des nouvelles connaissances issues d’expertises pratiques, de recherches ou d’autres sources pertinentes, afin qu’elles contribuent à l’amélioration des pratiques.

Cependant, il semble que1:

  • Il ne suffit pas de donner accès aux nouvelles connaissances pour qu’elles soient intégrées aux pratiques;
  • Les praticiens doivent être intéressés et réceptifs à acquérir et à maîtriser les nouvelles connaissances pour les utiliser;
  • Les conditions organisationnelles doivent favoriser l’accès aux nouvelles connaissances et les occasions d’en discuter tout en étant assorties de conditions propices à leur utilisation.

Or, plusieurs auteurs2 ont démontré l’importance du soutien et de l’accompagnement dans ce processus de changement attendu.

En créant un lien efficace entre les praticiens et les nouvelles connaissances, l’accompagnateur devient un facteur clé de ce changement : il favorise la réception, l’adoption et l’utilisation des connaissances et soutient la révision, l’amélioration ou les modifications des pratiques.

Par ailleurs, les écoles qui ont participé au projet pilote confirment les faibles possibilités de changements sans accompagnement.

« L’accompagnement permet de nous rappeler à l’ordre, c’est ce qui nous permet de voir autre chose… d’avoir des personnes qui nous poussent un peu… Ça nous permet de prendre du recul. »

Suite : Clarifier le concept et les objectifs


1. Direction du développement de la pratique professionnelle. Centre jeunesse de Québec. Institut universitaire. Guide pratique pour structurer le transfert des connaissances. Juin 2011
2. Levine, B., (2001) et Huberman, M., (1009) cités dans Savoie-Zajc, L. (2010). Education & Formation, e-293. Mai 2010. Lafortune L. (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement pour un leadership novateur. Presses de l’Université du Québec. Collection Fusion.