Les concepts de mobilisation et de transfert des connaissances réfèrent donc à un ensemble d’attitudes et de comportements qui démontrent l’engagement, la participation active, la collaboration, la coopération des acteurs ainsi que leur capacité à recevoir, à assimiler et à utiliser un ensemble de connaissances plus ou moins nouvelles.
La mise en oeuvre d'École et Stratégies s’adapte à la culture en place. Cependant, les caractéristiques de cette dernière peuvent faciliter ou ralentir l’apparition des comportements de mobilisation et de transfert des connaissances.
La participation aux différents comités d’Écoles et Stratégies
La pratique d’un dialogue réflexif, c'est-à-dire procéder à des échanges sur ses propres pratiques
La contribution à un climat positif envers École et Stratégies1
Le concours à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages2
La collaboration avec les autres participants d’École et Stratégies
La coopération avec les autres participants d’École et Stratégies3
La contribution au repérage et la sélection des connaissances
Les lectures effectuées4
La contribution au traitement des connaissances
La contribution aux adaptations
La collaboration à présenter les connaissances à ses pairs
L’utilisation d’un langage positif par rapport à la contribution de la recherche scientifique à l’amélioration des pratiques
La réceptivité aux nouvelles connaissances par son approbation verbale ou non verbale
L'utilisation d'un langage positif face aux pratiques exemplaires et à la démarche proposée
La référence à des définitions communes et appuyées ou à des recensions des écrits
La collaboration à déterminer les défis que représente l’utilisation des connaissances et à élaborer des stratégies pour les mettre en œuvre7
La collaboration à détecter des facilitateurs potentiels8
La prise de décision visant à adopter ou à rejeter les connaissances9
La confirmation de la prise de décision 10
La collaboration à mettre en place des stratégies qui facilitent l’adoption de la démarche11
L’application rigoureuse de la démarche
La réalisation des expérimentations, selon les recommandations13
L'application des procédures de suivi
L’évaluation et l’analyse de la mise en œuvre des connaissances15
L’évaluation des effets sur les élèves16
Le maintien et/ou l’ajustement de l'utilisation de la connaissances17
La pratique du questionnement réflexif sur ses propres pratiques18
La généralisation de l’expérimentation à tous les élèves et membres du personnel concernés
L’évaluation régulière des changements apportés par l’application des connaissances19
Le transfert de façon autonome du processus de révision des pratiques à de nouvelles pratiques
Tous les indicateurs reliés à ces comportements et les questionnaires pour les évaluer sont présentés à la section ACCUEIL/Évaluation.
1. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
2. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
3. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
4. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
5. Landry
6. Landry
7. Graham
8. Graham
9. Landry
10. Landry
11. Graham
12. Landry
13. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
14. Graham
15. Graham
16. Graham
17. Graham
18. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
Et Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |