Les comportements liés à la mobilisation et au transfert des connaissances

Les concepts de mobilisation et de transfert des connaissances réfèrent donc à un ensemble d’attitudes et de comportements qui démontrent l’engagement, la participation active, la collaboration, la coopération des acteurs ainsi que leur capacité à recevoir, à assimiler et à utiliser un ensemble de connaissances plus ou moins nouvelles.

La mise en oeuvre d'École et Stratégies s’adapte à la culture en place.  Cependant, les caractéristiques de cette dernière peuvent faciliter ou ralentir l’apparition des comportements de mobilisation et de transfert des connaissances.

Pour École et Stratégies, les comportements liés à la mobilisation sont :

La participation aux différents comités d’Écoles et Stratégies

La pratique d’un dialogue réflexif, c'est-à-dire procéder à des échanges sur ses propres pratiques

La contribution à un climat positif envers École et Stratégies1

Le concours à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages2

La collaboration avec les autres participants d’École et Stratégies

La coopération avec les autres participants d’École et Stratégies3

Pour École et Stratégies, les attitudes et les comportements liés au transfert de connaissances sont :

À l’étape du repérage et de la sélection des connaissances

La contribution au repérage et la sélection des connaissances

Les lectures effectuées4

La contribution au traitement des connaissances

À l’étape de l'adaptation des connaissances

La contribution aux adaptations

À l’étape de la dissémination et de la réception des connaissances5

La collaboration à présenter les connaissances à ses pairs

L’utilisation d’un langage positif par rapport à la contribution de la recherche scientifique à l’amélioration des pratiques

La réceptivité aux nouvelles connaissances par son approbation verbale ou non verbale

À l’étape de l’adoption des connaissances6

L'utilisation d'un langage positif face aux pratiques exemplaires et à la démarche proposée

La référence à des définitions communes et appuyées ou à des recensions des écrits

La collaboration à déterminer les défis que représente l’utilisation des connaissances et à élaborer des stratégies pour les mettre en œuvre7

La collaboration à détecter des facilitateurs potentiels8

La prise de décision visant à adopter ou à rejeter les connaissances9

La confirmation de la prise de décision 10

La collaboration à mettre en place des stratégies qui facilitent l’adoption de la démarche11

À l’étape de l’utilisation des connaissances12

L’application rigoureuse de la démarche

La réalisation des expérimentations, selon les recommandations13

À l’étape du suivi et de l’évaluation de l’utilisation des connaissances14

L'application des procédures de suivi

L’évaluation et l’analyse de la mise en œuvre des connaissances15

L’évaluation des effets sur les élèves16

Le maintien et/ou l’ajustement de l'utilisation de la connaissances17

À l’étape de la généralisation et du maintien de l’utilisation des connaissances

La pratique du questionnement réflexif sur ses propres pratiques18     

La généralisation de l’expérimentation à tous les élèves et membres du personnel concernés

L’évaluation régulière des changements apportés par l’application des connaissances19

Le transfert de façon autonome du processus de révision des pratiques à de nouvelles pratiques

 

Tous les indicateurs reliés à ces comportements et les questionnaires pour les évaluer sont présentés à la section ACCUEIL/Évaluation.


1. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
2. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
3. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
4. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
5. Landry
6. Landry
7. Graham
8. Graham
9. Landry
10. Landry
11. Graham
12. Landry
13. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
14. Graham
15. Graham
16. Graham
17. Graham
18. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
Et Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.