Les déterminants du transfert de connaissances

Les étapes du transfert sont influencées par un ensemble de déterminants ou de facteurs regroupés dans la littérature en quatre catégories.

Quatre catégories de déterminants du transfert de connaissances. Les déterminants liés :
  • Aux producteurs
  • Au contexte organisationnel
  • Aux utilisateurs
  • Aux connaissances

Les déterminants liés aux producteurs de connaissances

Le terme « producteur de connaissances » désigne souvent les chercheurs, mais toute personne ou tout organisme susceptibles de créer des connaissances pouvant être utiles pour les milieux de pratique sont également considérés comme tels.

Les déterminants à considérer sont :

La perception de la recherche par les chercheurs. Celle-ci est souvent évaluée selon sa valeur conceptuelle et méthodologique et, par conséquent, les chercheurs accordent moins d’importance, et donc de temps, au transfert1;

La stabilité d’emploi des chercheurs, ce qui favorise le développement de liens avec les milieux (Huberman, 1987, 1990 dans Landry);

La reconnaissance par l’organisation des activités de transfert pour les promotions des individus qui les réalisent (Abdoulaye 2003 dans Landry et INSP 2 );

Le temps alloué par le chercheur aux activités de transfert, ce qui influence le degré d'utilisation des résultats de la recherche par les praticiens (Hemsley-Brown, 2004; Huberman, 2002 dans Landry);

Le prestige et la valorisation du transfert par les pairs (Huberman, 1987, 1990 dans Landry);

La réputation du producteur de connaissances qui en facilite le transfert (INSP);

L’accès à des ressources de communication et de vulgarisation au sein de l’organisme où le producteur travaille, ce qui favorise les activités de transfert (INSP).


Les déterminants liés au contexte organisationnel

Le contexte organisationnel au sein duquel travaillent les producteurs et les utilisateurs des connaissances exerce aussi une influence sur le transfert lui-même.

Les déterminants à considérer sont :

Le degré d’expérience de l’organisation dans les activités de transfert et d’utilisation des connaissances (Anis et autres, 2004 dans Landry);

Le soutien, les incitatifs et les gratifications fournis par l’organisation au personnel qui participe à des formations sur le transfert des connaissances3 ou qui s’implique dans un processus de transfert (Landry);

Le climat organisationnel, qui peut favoriser ou non le transfert (Landry), notamment les réactions et les pressions négatives des collègues face au transfert (Barnard et coll., 2001 dans Landry);

Le style de culture organisationnelle, une organisation moins formalisée et moins centralisée ayant tendance à davantage transférer les connaissances (Hemsley-Brown, 2004 dans Landry);

Le temps (Hemsley-Brown, 2004 dans Landry), les ressources humaines et les ressources financières attribuées au transfert (Alexander, 200; McPherson et Nunes, 2002 dans Landry);

Le fait que les agents transmetteurs fassent partie de l’organisation est favorable au transfert (Dunn, 1980; Nelson et autres, 1987 dans Landry);

L’édification de communautés de pratique dans le milieu (Landry);

La présence de politiques organisationnelles favorisant les activités de transfert (Dagenais);

Le leadership d’individus qui soutiennent le changement (Landry).


Les déterminants liés aux utilisateurs

On entend par utilisateurs, les enseignants, les directions et autres membres du personnel qui travaillent dans une école.

Les déterminants à considérer sont :

L’attitude envers la recherche universitaire (Landry )4;

La motivation des utilisateurs à utiliser et à s’approprier de nouvelles connaissances (Landry);

Les expériences antérieures de transfert de connaissances (Beir et Ackerman, 2005; Anis et autres, 2004; Matzat, 2004 dans Landry);

La compétence à comprendre la recherche scientifique (Landry et Dagenais);

La capacité cognitive ainsi que le niveau de scolarité (Hemsley-Brown, 2004; Miller et autres, 1994; Kilgore et Pendleton, 1993 dans Landry);

Les capacités relationnelles chez les individus qui veulent favoriser le processus de transfert (Landry);

Les avantages escomptés à l’utilisation des nouvelles connaissances (INSP);

Le degré d’accès aux connaissances (INSP);


Les déterminants liés aux connaissances

Les connaissances elles-mêmes peuvent avoir une influence sur leur adoption dans la pratique. 

Les déterminants à considérer sont :

Le degré d’application possible des connaissances dans la pratique des enseignants (Baldwin et Ford, 1988; Hemsley-Brown et Sharp, 2003 dans Landry);

Le degré de compatibilité des connaissances avec les valeurs existantes dans le milieu (Lloyd et autres, 1997 dans Landry);

Le degré d’adaptation des connaissances en fonction du contexte dans lequel elles seront utilisées (Kirst, 2000 dans Landry et INSP);

Le degré de pertinence et la crédibilité des connaissances (Abdoulaye, 2003; Carter et Doyle, 1995; Love, 1985 dans Landry). Il doit y avoir une correspondance entre les connaissances et le problème à résoudre (INSP);

Le nombre de recherches ou de connaissances qui peut être un obstacle à leur utilisation si les utilisateurs n’ont pas le temps ou les compétences pour en faire une synthèse (Landry);

L’adéquation du langage utilisé. Les connaissances doivent être communiquées dans un langage clair et simple, sans jargon ni ambiguïté, et illustrées par des exemples concrets (Kilgore et Pendleton, 1993; Kirst, 2000 dans Landry) (INSP);

Le moment de la production ou de la présentation des connaissances (Abdoulaye, 2003; Carter et Doyle, 1995; Love, 1985 dans Landry) (INSP);

Le degré d'implication des utilisateurs et décideurs au processus de production des connaissances (INSP);

La qualité des connaissances produites (INSP);

Le support utilisé pour le transfert (nature, attrait, convivialité) (INSP);

Suite : École et Stratégies, mobilisation et transfert des connaissances


1. Landry, R., Becheikh, N., Amara, N., Ziam, S., Idrissi, O., & Castonguay, Y. (2008) La recherche, comment s’y retrouver ? : Revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation. Québec : ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport.
2. Institut national de santé publique (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : Bilan des connaissances et outil d’animation. Québec : gouvernement du Québec
3. Centre jeunesse de Québec (2001). Guide pratique pour structurer le transfert des connaissances. Québec : Centre jeunesse de Québec.
4. Dagenais, C., Janosz, M., Abrami, P., Bernard, R. (2007). Examen des mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaire d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour changer leurs pratiques. Rapport de recherche.