Mobiliser l’équipe-école autour de la révision, du suivi et de l’évaluation du plan de réussite

Cette section ne passera pas en détail tous les aspects de la révision du plan de réussite. En fait ils sont traités dans les étapes de l’analyse de situation où l’on aborde le choix des objectifs, le choix des pratiques, et dans les sections suivi de la mise en œuvre et évaluation des effets attendus.

Seule sera abordée ici l’amorce du travail de révision en pilotage et en chantier.

L’amorce de la révision du plan de réussite en pilotage

Lorsque l’accompagnement de l’école a débuté par une analyse de situation de niveau 1, la révision du plan de réussite commencera au sein du comité de pilotage.

Lors de la rencontre préparatoire du comité de pilotage, l’accompagnateur :
  • Fait résumer les grands constats de l’analyse de situation selon les trois volets de la mission de l’école;
  • Fait énumérer les déterminants prioritaires ciblés qui découlent de l’analyse de situation;
  • Veille à la transcription de ces déterminants en objectifs de développement de compétences des élèves;
  • Fait retracer les liens entre ces objectifs et les orientations et objectifs des autres plans et conventions élaborés aux divers paliers du système scolaire.

Animation

L’analyse de situation de niveau 1 effectuée par le comité de pilotage, a été déjà résumée pour être présentée et discutée avec l’équipe-école, cependant l’espace qui lui est réservée dans le plan de réussite étant restreint, il faut s’assurer d’en tirer, pour les trois volets de la mission de l’école, les faits saillants qui justifient le choix des déterminants de la réussite des élèves à améliorer prioritairement.

Pour la sélection de ces derniers se reporter à la section : Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 1 : Les déterminants de la réussite de l'élève > Sélectionner les déterminants prioritaires.

Ces déterminants, par exemple la réussite en lecture, sont traduits en objectifs d’amélioration de compétences, accompagnés d’un critèreExemple : Améliorer la note moyenne de réussite aux examens de lecture de 10% pour les élèves du 1e cycle du secondaire .

Enfin, pour chacun des objectifs prioritaires, il faut mentionner ses liens avec une des orientations du projet éducatif et ces liens avec les objectifs du plan stratégique de la commission scolaire et les résultats attendus pour cette école selon la convention et de gestion et de partenariat. Ce rappel et leur transcription dans le canevas du plan de réussite permet de garder présent à l’esprit la cohérence d’action recherchée à tous les paliers du système éducatif.

On ne transcrit pas lors de la rencontre préparatoire, ces éléments dans le canevas de plan de réussite. Cela se faire directement en pilotage lorsque tous les membres se seront entendus sur le libellé.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l’accompagnateur, récapitule :
  • Les grandes lignes de l’analyse de situation selon les trois volets de la mission de l’école;
  • Les déterminants prioritaires et leurs libellés en objectifs de développement de compétences;
  • Les liens entre ces objectifs et les orientations et objectifs des autres documents;
  • Récapitule l’animation de ce point en comité de pilotage.
En pilotage, la direction fait de même, et :
  • Veille à la transcription de ces éléments dans le canevas de plan de réussite;
  • Établit la pertinence de revenir en équipe-école sur ces éléments;
  • Récapitule les modalités de transfert de cette animation en équipe-école.

Le suivi et l’évaluation du plan de réussite en chantier

Le contenu du plan de réussite a déjà été consulté et questionnéVoir pour les questions, l’outil 8 dans MATÉRIEL/Outils/Comités/Pilotage au moment des rencontres de l’amorce, mais ce n’est qu’à l’intérieur du travail des chantiers qu’il sera systématiquement revu au niveau du choix des pratiques, de leur mise en œuvre et de l’évaluation des résultats attendus.

Le travail des chantiers, peut commencer par une réorganisation du contenu en réunissant sous l’objectif qui les concerne, toutes les pratiques (ou actions) déjà inscrites dans le plan de réussite. Parfois celles-ci peuvent être un peu éparpillées dans différentes sections du plan de réussite d’origine.

Le travail de classement, d’élagage, d’amélioration et d’ajout de pratiques (pour mettre en place une approche systémique) sera entrepris au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’analyse, de suivi et d’évaluation des pratiques effectués dans les chantiers.

Pour le classement et l’élagage des pratiques, se reporter à la section : Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 2 : Une pratique en place > Sélectionner la pratique à analyser.

Pour l’analyse d’une pratique, se reporter à la section : Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 2 : Une pratique en place > Décrire la pratique et Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 2 : Une pratique en place > Analyser la pratique en place.

Pour la mise en œuvre des pratiques et leur suivi, se reporter à la section : Accompagnement > Mise en œuvre. Pour la mise en œuvre d’une approche systémique, se reporter à la section : Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 3 : Une ensemble de pratiques en place et Accompagnement > Analyse de situation > Niveau 4 : Les partenariats école/famille/communauté.

Pour l’évaluation des effets sur les élèves, se reporter à la section : Accompagnement > Évaluation > Évaluer les effets sur les élèves.

Ainsi au fur et à mesure des activités de réflexion, des prises de décision, des mises en œuvre et des évaluations, les chantiers avec la participation de l’équipe-école actualiseront et bonifieront le plan de réussite.

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