Sélectionner les déterminants prioritaires

La sélection des déterminants prioritaires se réalise à la suite de l’analyse de l’ensemble des données. Cette analyse fait ressortir un certain nombre de facteurs de risque qui deviendront les déterminants cibles sur lesquels le milieu travaillera. L’analyse devrait permettre de cerner quelques déterminants prioritaires (2 à 3) et certaines clientèles à risque.

Les critères suivants devraient guider le choix des déterminants à prioriser :

  • L’ampleur du problème : combien d’élèves, de classes ou de cycles sont touchés;
  • L’intensité du problème : quelle est la gravité du problème et quel est son écart à la « normalité »;
  • La durée du problème : le problème se répète-t-il depuis plusieurs années, ou est-il plutôt cyclique ou temporaire;
  • L’impact sur la réussite éducative : quelles sont les conséquences de la difficulté sur la réussite éducative de l’élève.

Les déterminants retenus pour orienter les cibles d’intervention devraient toucher aux trois volets de la mission de l’école. En tout premier lieu, aux apprentissages dans les matières de base (instruction); en second lieu, aux comportements en classe qui affectent le temps d’enseignement et le climat de classe (socialisation) et enfin, à la qualification en s’attaquant à l’engagement scolaire, l’orientation professionnelle, etc.

Suite : Établir les causes possibles des résultats de l’analyse