Sensibiliser le milieu à la place du plan de réussite au sein d’un ensemble de plans cohérents

 

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l’accompagnateur :
  • Questionne les connaissances sur :
    • Les articles de lois qui régissent ces documents;
    • Les composantes d’un plan de réussite et d’un projet éducatif de l’école;
    • Les liens entre le projet éducatif, le plan de réussite de l’école d’une part, et le plan stratégique de la commission scolaire et la convention de gestion et de réussite éducative d’autre part.
  • Fait la synthèse des connaissances et des besoins de précision;
  • Fait vivre l’animation 1;
  • Discute du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Animation

L’accompagnateur vise à assurer une compréhension commune du contexte légal, des rôles et des responsabilités de chacun face au plan de réussite et à sensibiliser au lien de cohérence recherché avec les plans et conventions • Le projet éducatif de l’école;
• Le plan stratégique de la commission scolaire;
• La convention de gestion et de réussite éducative entre la commission scolaire et l’établissement;
• La convention de partenariat entre la commission scolaire et le ministre
• Le plan stratégique du ministère de l’éducation, du loisir et du sport
élaborés aux différents paliers du système scolaire.

Ces aspects sont traités dans l’animation 1.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l’accompagnateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Traite de la pertinence de reproduire cette animation en pilotage et, le cas échéant;
  • Récapitule l’animation de ce point en pilotage.
En pilotage, la direction fait de même et :
  • Établit la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Clarifier les composantes du plan de réussite