Évaluer les effets de la pratique sur les élèves

La responsabilité de la planification de l’évaluation des effets de la pratique sur les élèves incombe aux membres des chantiers et aux membres du personnel scolaire les plus concernés par le déterminant ciblé. Le plan d’évaluation présente les principales composantes de l’évaluation et concrétise les actions à poser.

Ce plan comprend :

  • Le rappel du déterminant ciblé, de sa définition théorique et opérationnelle;
  • Les indicateurs et leurs critères d’évaluation de l’évolution du déterminant ou d’une de ses composantes;
  • Les données pertinentes provenant de l’analyse de situation de niveau1 et 2, de milieux comparables ou de normes nationales. Elles peuvent servir de critères de référence pour évaluer les effets de la pratique mise en œuvre dans le cas d’un devis avant et après;
  • La méthodologie (les types de données à recueillir, les sources de données – répondants, banque de données, etc. – les outils de collectes de données retenus, les procédés, les périodes d’évaluation et les modalités de traitement);
  • Les déterminants et les données nécessaires pour évaluer la réussite éducative des élèves en fin d’année.
  • Les outils

    La collecte de données pour l’évaluation des effets de la pratique sur les déterminants ciblés utilise les mêmes outils que ceux utilisés pour l’analyse de situation de niveau 1 et 2.

    Plusieurs peuvent être construits en suivant les indications de l’ouvrage de Louise Gaudreau « Évaluer pour évoluer »1 ou en s’inspirant de ceux proposés par le même auteurCe deuxième volume est disponible en s’adressant au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal
    500, boul. Crémazie Est
    Montréal (Québec) H2P 1E7
    Tél.: 514 384-1830, poste 2111
    2 et reproduits en partie dans la section MATÉRIEL/Outil .

    Le tableau synthèse ci-dessous résume les principales dimensions et les principaux indicateurs de l’analyse de niveau 1 ainsi que les outils suggérés.

    ANALYSE DE NIVEAU 1 ET ÉVALUATION DES EFFETS SUR LES DÉTERMINANTS (ÉLÈVES)

     

    LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE LIÉS À L’ÉLÈVEDIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLESNon pertinentInstruments de collecte de données ou procédures5
    INSTRUIRE
    Rendement dans les matières de base :
    Langue première
    Mathématiques
    Langue seconde
    Engagement scolaire
    Taux de réussite et d’échec aux examens Bulletin de l’école; résultats de la commission scolaire; résultats aux examens ministériels.
    Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005) : Les notes des élèves utilisées pour évaluer des projets d’intervention, p. 113 à 122. (disponible dans la section «Textes de référence»)
    Note moyenne aux examens
    Taux de redoublement
    Pourcentage des élèves arrivant au secondaire régulier avec un retard scolaire
    Réalisation des travaux scolaires et des devoirs Instruments maison à construire.
    Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005): Les stratégies de travail de l’élève chapitre IV, p. 59 à 80
    Sentiment de compétence ou de contrôle de la tâche Instruments maison à construire4
    Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005): L’estime de soi et le sentiment de compétence, chapitre II, p.23 à 36
    Valeur accordée à l’école et aux tâches scolaires Instruments maison à construire.
    Habitudes de lecture Instruments maison à construire.
    Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation : (Louise Gaudreau, 2005) : Évaluer la lecture Chapitre V, p. 81 à 91 (disponible dans la section «Textes de référence»)
    SOCIALISER
    Engagement comportemental
    Climat social
    Sentiment d’appartenance
    Nombre de sorties de classe Données issues de GPI ou LUNIX
    Nombre de suspensions de l’école Données issues de GPI ou LUNIX
    Taux d’actes de violence (verbale ou physique) : intimidation, etc. Instruments maison à construire
    Données issues de GPI ou LUNIX
    Taux d’absentéisme Données issues de GPI ou LUNIX
    Données issues de la CS
    Voir Potvin (2012)5
    Taux de participation aux activités parascolaires et aux diverses activités de l’établissement Instruments maison à construire
    Données issues de GPI ou LUNIX
    Taux de consommation de psychotropes ou d’alcool DEP-Ado Grille de dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes
    www.risqtoxico.ca/RISQ/www/dep_ado.php
    Perception (des élèves et du personnel scolaire) des comportements d’indiscipline en classe : (dérange, parle, triche, attire négativement l’attention, etc.) Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES)
    Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre élèves Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES)
    Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre les élèves et le personnel scolaire Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES)
    Habiletés sociales Voir section Matériel/outils
    Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation : (Louise Gaudreau, 2005) : Les habiletés sociales Chapitre I, p. 11 à 20) (disponible dans la section «Textes de référence»)
    Sentiment d’appartenance des élèves Instruments maison à construire.
    Donnée issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES)
    QUALIFIER
    Persévérance scolaire de l’élève
    Taux de sorties avec une qualification ou un diplôme Indicateurs du MELS
    Taux de sorties sans qualification et sans diplôme parmi l’ensemble des sortants (décrocheurs parmi les sortants) Indicateurs du MELS
    Taux d’élèves à risque de décrocher et types de décrocheurs potentiels Données issues du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) (production GRICS-CTREQ)
    Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TÉDP) Michel Janosz
    Taux d’élèves quittant l’école durant l’année en cours et non-inscrits dans un autre établissement de formation Indicateurs du MELS
    Taux d’élèves EHDAA qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences
    Taux d’élèves quittant l’école et qui s’inscrivent dans un autre établissement de formation Suivis des élèves après leur départ de l’école
    Aspiration des élèves – Désir de terminer leurs études secondaires Instruments maison à construire

    La période d’évaluation

    L’évaluation des effets de la pratique sur les élèves s’effectue chaque année dans les écoles. Cependant, pour École et Stratégies, cette étape ne se réalise qu’à partir de la deuxième année de mise en œuvre afin de laisser le temps aux nouvelles pratiques de donner des résultats. En effet, il est extrêmement rare qu’après une seule année d’accompagnement, une école parvienne à l’implantation stable d’une pratique.

    Certaines expérimentations structurées (mise en œuvre des pratiques) se poursuivent toute l’année et l’évaluation de leurs effets est effectuée à la fin de l’année.

    D’autres ne durent que quelques semaines (comme dans le cas de l’implantation d’un programme sur les habiletés sociales qui dure 8 ou 12 semaines).Dans ce cas, l’évaluation peut se faire en cours d’année à la fin de l’expérimentation.


    Les utilisateurs et les répondants

    Les utilisateurs

    Bien que chaque école désignera quelques responsables de la cueillette et du traitement des données, c’est l’ensemble du milieu qui utilisera les résultats obtenus afin d’établir, selon les objectifs atteints, les actions à poser.

    Les répondants

    En général, les répondants sont des groupes d’élèves dont le nombre est plus ou moins important selon que la pratique évaluée est universelle ou ciblée.

    Il se peut aussi qu’il n’y ait pas de répondants directs comme dans le cas du traitement des statistiques d’absence, par exemple.

    Enfin, les répondants peuvent être les parents, s’il s’agit d’évaluer une pratique qui les concerne.

    Suite : Accompagnement/Évaluation/Effets sur les élèves


    1. Gaudreau, L. Évaluer pour évoluer. Les étapes d’une évaluation de programme ou de projet. Les Éditions Logiques, Conseil scolaire de l’île de Montréal.2001.
    2. Gaudreau, L. Pour continuer à évoluer. Des instruments d’évaluation. Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. 2005
    3. Plusieurs instruments ou procédures de calcul ou d’analyse sont proposés dans : Gaudreau, L. (2005). Pour continuer à évoluer. Instruments d’évaluation. Comité de gestion de la taxe de l’île de Montréal. 2e édition. Gaudreau, L. (2001). Évaluer pour évoluer. Les étapes d’une évaluation de programme ou de projet. Les Éditions Logiques. (Plusieurs informations sur les instruments de mesure et sur le traitement).
    4. Certains ouvrages peuvent aider à construire des questionnaires : Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. ERPI. Darveau, P. et Viau, R. (1997). La motivation des enfants. Le rôle des parents ERPI. Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec de nos enfants et adolescents. Béliveau éditeur. Chapitre 4. La motivation et l’engagement scolaire
    5. Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec de nos enfants et adolescents. Béliveau éditeur. Chapitre 6. L’absentéisme scolaire.