La responsabilité de la planification de l’évaluation des effets de la pratique sur les élèves incombe aux membres des chantiers et aux membres du personnel scolaire les plus concernés par le déterminant ciblé. Le plan d’évaluation présente les principales composantes de l’évaluation et concrétise les actions à poser.
Ce plan comprend :
La collecte de données pour l’évaluation des effets de la pratique sur les déterminants ciblés utilise les mêmes outils que ceux utilisés pour l’analyse de situation de niveau 1 et 2.
Plusieurs peuvent être construits en suivant les indications de l’ouvrage de Louise Gaudreau « Évaluer pour évoluer »1 ou en s’inspirant de ceux proposés par le même auteurCe deuxième volume est disponible en s’adressant au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal
500, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
Tél.: 514 384-1830, poste 2111 2 et reproduits en partie dans la section MATÉRIEL/Outil .
Le tableau synthèse ci-dessous résume les principales dimensions et les principaux indicateurs de l’analyse de niveau 1 ainsi que les outils suggérés.
LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE LIÉS À L’ÉLÈVE | DIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES | Non pertinent | Instruments de collecte de données ou procédures5 |
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INSTRUIRE Rendement dans les matières de base : Langue première Mathématiques Langue seconde Engagement scolaire |
Taux de réussite et d’échec aux examens | Bulletin de l’école; résultats de la commission scolaire; résultats aux examens ministériels. Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005) : Les notes des élèves utilisées pour évaluer des projets d’intervention, p. 113 à 122. (disponible dans la section «Textes de référence») |
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Note moyenne aux examens | |||
Taux de redoublement | √ | ||
Pourcentage des élèves arrivant au secondaire régulier avec un retard scolaire | √ | ||
Réalisation des travaux scolaires et des devoirs | Instruments maison à construire. Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005): Les stratégies de travail de l’élève chapitre IV, p. 59 à 80 |
||
Sentiment de compétence ou de contrôle de la tâche | Instruments maison à construire4 Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation (Louise Gaudreau, 2005): L’estime de soi et le sentiment de compétence, chapitre II, p.23 à 36 |
||
Valeur accordée à l’école et aux tâches scolaires | Instruments maison à construire. | ||
Habitudes de lecture | Instruments maison à construire. Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation : (Louise Gaudreau, 2005) : Évaluer la lecture Chapitre V, p. 81 à 91 (disponible dans la section «Textes de référence») |
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SOCIALISER Engagement comportemental Climat social Sentiment d’appartenance |
Nombre de sorties de classe | Données issues de GPI ou LUNIX | |
Nombre de suspensions de l’école | Données issues de GPI ou LUNIX | ||
Taux d’actes de violence (verbale ou physique) : intimidation, etc. | Instruments maison à construire Données issues de GPI ou LUNIX |
||
Taux d’absentéisme | Données issues de GPI ou LUNIX Données issues de la CS Voir Potvin (2012)5 |
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Taux de participation aux activités parascolaires et aux diverses activités de l’établissement | Instruments maison à construire Données issues de GPI ou LUNIX |
||
Taux de consommation de psychotropes ou d’alcool | DEP-Ado Grille de dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes www.risqtoxico.ca/RISQ/www/dep_ado.php |
||
Perception (des élèves et du personnel scolaire) des comportements d’indiscipline en classe : (dérange, parle, triche, attire négativement l’attention, etc.) | Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES) | ||
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre élèves | Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES) | ||
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre les élèves et le personnel scolaire | Données issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES) | ||
Habiletés sociales | Voir section Matériel/outils Voir Pour continuer à évoluer : Des instruments d’évaluation : (Louise Gaudreau, 2005) : Les habiletés sociales Chapitre I, p. 11 à 20) (disponible dans la section «Textes de référence») |
||
Sentiment d’appartenance des élèves | Instruments maison à construire. Donnée issues du Questionnaire d’évaluation du climat socioéducatif (QES) |
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QUALIFIER Persévérance scolaire de l’élève |
Taux de sorties avec une qualification ou un diplôme | Indicateurs du MELS | |
Taux de sorties sans qualification et sans diplôme parmi l’ensemble des sortants (décrocheurs parmi les sortants) | Indicateurs du MELS | ||
Taux d’élèves à risque de décrocher et types de décrocheurs potentiels | Données issues du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) (production GRICS-CTREQ) Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TÉDP) Michel Janosz |
||
Taux d’élèves quittant l’école durant l’année en cours et non-inscrits dans un autre établissement de formation | Indicateurs du MELS | ||
Taux d’élèves EHDAA qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences | √ | ||
Taux d’élèves quittant l’école et qui s’inscrivent dans un autre établissement de formation | Suivis des élèves après leur départ de l’école | ||
Aspiration des élèves – Désir de terminer leurs études secondaires | Instruments maison à construire |
L’évaluation des effets de la pratique sur les élèves s’effectue chaque année dans les écoles. Cependant, pour École et Stratégies, cette étape ne se réalise qu’à partir de la deuxième année de mise en œuvre afin de laisser le temps aux nouvelles pratiques de donner des résultats. En effet, il est extrêmement rare qu’après une seule année d’accompagnement, une école parvienne à l’implantation stable d’une pratique.
Certaines expérimentations structurées (mise en œuvre des pratiques) se poursuivent toute l’année et l’évaluation de leurs effets est effectuée à la fin de l’année.
D’autres ne durent que quelques semaines (comme dans le cas de l’implantation d’un programme sur les habiletés sociales qui dure 8 ou 12 semaines).Dans ce cas, l’évaluation peut se faire en cours d’année à la fin de l’expérimentation.
Les utilisateurs
Bien que chaque école désignera quelques responsables de la cueillette et du traitement des données, c’est l’ensemble du milieu qui utilisera les résultats obtenus afin d’établir, selon les objectifs atteints, les actions à poser.
Les répondants
En général, les répondants sont des groupes d’élèves dont le nombre est plus ou moins important selon que la pratique évaluée est universelle ou ciblée.
Il se peut aussi qu’il n’y ait pas de répondants directs comme dans le cas du traitement des statistiques d’absence, par exemple.
Enfin, les répondants peuvent être les parents, s’il s’agit d’évaluer une pratique qui les concerne.
Suite : Accompagnement/Évaluation/Effets sur les élèves
1. Gaudreau, L. Évaluer pour évoluer. Les étapes d’une évaluation de programme ou de projet. Les Éditions Logiques, Conseil scolaire de l’île de Montréal.2001.
2. Gaudreau, L. Pour continuer à évoluer. Des instruments d’évaluation. Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. 2005
3. Plusieurs instruments ou procédures de calcul ou d’analyse sont proposés dans : Gaudreau, L. (2005). Pour continuer à évoluer. Instruments d’évaluation. Comité de gestion de la taxe de l’île de Montréal. 2e édition. Gaudreau, L. (2001). Évaluer pour évoluer. Les étapes d’une évaluation de programme ou de projet. Les Éditions Logiques. (Plusieurs informations sur les instruments de mesure et sur le traitement).
4. Certains ouvrages peuvent aider à construire des questionnaires : Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. ERPI. Darveau, P. et Viau, R. (1997). La motivation des enfants. Le rôle des parents ERPI. Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec de nos enfants et adolescents. Béliveau éditeur. Chapitre 4. La motivation et l’engagement scolaire
5. Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec de nos enfants et adolescents. Béliveau éditeur. Chapitre 6. L’absentéisme scolaire.
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |