Sensibiliser le milieu à la démarche d’évaluation de la mise en œuvre et de ses effets sur le personnel

Considérations éthiques de l’évaluation

Le but de l’évaluation n’est pas de porter un jugement sur les actions ou sur les décisions prises par les groupes de travail. L’évaluation, qui se veut d’abord formative, vise plutôt à s’assurer que la démarche École et Stratégies est correctement implantée dans les écoles de façon à apporter, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour en garantir la plus grande efficacité possible.

L’évaluation de la mise en œuvre d’Écoles et Stratégies au sein d’un milieu vise avant tout à fournir une rétroaction sur le fonctionnement et les activités entreprises par les différents groupes de travail.

Il en est de même pour l’évaluation des effets sur le personnel scolaire, mesure intermédiaire qui précède l’évaluation des effets sur les élèves.

L’information nécessaire à l’évaluation est recueillie de manière individuelle et confidentielle.

L’évaluation de la mise en œuvre et de ses effets sur le personnel nécessite que ses membres répondent à des questionnaires. La première règle d’éthique consiste à obtenir le consentement éclairé des répondants.

Ce consentement est donné après que le répondant ait été informé :

  • du but de l’évaluation;
  • de ce qui est attendu de lui sur le plan de la participation;
  • des conditions d’anonymat et de confidentialité offertes;
  • des conséquences de sa participation ou de sa non-participation;
  • de sa liberté de ne pas participer.

Le but de l’évaluation étant, rappelons-le, de vérifier la mise en œuvre d’École et Stratégies, il ne s’agit pas, ici, de porter un jugement sur les actions d’un groupe de répondants ni sur un répondant en particulier. Les données recueillies doivent donc être analysées dans leur ensemble.

Le système informatique utilisé assure, par défaut, l’anonymat des réponses fournies par les répondants. Dans chaque école, le responsable de la passation ne peut donc pas associer un questionnaire rempli à l’un des répondants, à moins qu’il n’ait lui-même supprimé la configuration d’anonymat avant d’envoyer les questionnaires à ses répondants. Dans ce cas, le CTREQ peut s’en apercevoir, en aviser l’école et lui retirer son code d’accès.

Une participation aux évaluations vise strictement à contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets, d’abord sur le personnel puis sur les élèves. Bien entendu, le fait de ne pas participer n’entraîne aucune conséquence. Le CTREQ détruira, chaque année, au 30 septembre, les questionnaires remplis par les milieux. Ces derniers sont donc invités à enregistrer leurs données.

De plus, les utilisateurs des résultats doivent impérativement les présenter dans leur ensemble, par comité. Les résultats individuels ne devraient jamais être dévoilés afin d’éviter que l’on puisse identifier un répondant par déduction. Les répondants étant peu nombreux, ce risque est toujours possible.

Sensibiliser le milieu à la démarche d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel

La sensibilisation à la démarche d’évaluation se fait tout au long de l’accompagnement selon les occasions pertinentes. Le schéma 10 illustre les liens entre l’évaluation de la mise en œuvre, les effets sur le personnel et les effets sur les élèves.

schema-10-inapage

Suite : Clarifier les concepts