Sensibiliser le milieu à la démarche d’évaluation des effets des pratiques sur les élèves

Considérations éthiques de l’évaluation

Le but de l’évaluation des effets des pratiques sur les déterminants ciblés et sur la réussite des élèves n’est pas de porter un jugement sur l’évolution d’un individu. Cette évaluation, qui se veut d’abord formative, vise plutôt à s’assurer de l’obtention des effets attendus des pratiques en place sur l’ensemble d’un groupe d’individus et à apporter, le cas échéant, les ajustements nécessaires.

L’évaluation des effets des pratiques sur les déterminants ciblés et sur la réussite des élèves nécessite souvent d’observer les élèves ou de recueillir leurs réponses à des questionnaires. La première règle d’éthique à observer consiste à obtenir le consentement éclairé des répondants. Dans le cas où l’élève est mineur, c’est celui du parent ou du tuteur qu’il faut obtenir.

On demande le consentement une fois que le répondant– ou son parent, dans le cas d’un élève mineur – a été informé :

  • de l’objectif de l’évaluation;
  • de ce qui est attendu du répondant sur le plan de sa participation;
  • des conditions d’anonymat et de confidentialité offertes;
  • des conséquences de sa participation ou de sa non-participation;
  • de sa liberté de ne pas participer.

Le but de l’évaluation étant, rappelons-le, de vérifier l’efficacité d’une pratique, les données recueillies doivent être analysées dans leur ensemble.

Dans le cadre d’École et Stratégies, il est toujours recommandé d’utiliser des questionnaires anonymes qui garantissent l’anonymat des répondants. Cependant, si le faible nombre de répondants permet parfois de déduire l’identité de l’un d’entre eux, le responsable du traitement des données est alors soumis au respect de la confidentialité.

Participer aux évaluations contribue exclusivement à améliorer certaines pratiques et certains services de l’école. Ne pas y participer n’entraîne aucune conséquence et chaque répondant est libre d’y participer ou non. L’école est invitée à détruire questionnaires et autres sondages qui ont servi à recueillir les données une fois celles-ci analysées.

Dans le cas de l’utilisation de banques de données comme sources d’information (exemple : le registre des absences), l’école est soumise également aux règles d’éthique en vigueur dans les milieux, de même qu’à celles qui s’appliquent aux membres d’ordres professionnels (psychoéducateurs, conseillers d’orientation, etc.).


La démarche d’évaluation

Le rappel du schéma 10 ainsi que le rappel des résultats de la mise en œuvre des pratiques et de leurs effets sur le personnel permettent de suivre la logique de l’évaluation et de contextualiser l’évaluation des effets sur les élèves.

Suite : Clarifier les concepts