Sélectionner la pratique à analyser

Sélectionner une pratique :
  • Efficace (fondée scientifiquement et adéquate dans le contexte donné);
  • De finalité éducative ou rééducative;
  • Qui cible l’élève à risque, la classe ou l’école.

Les chantiers analysent des pratiques relevant de l’une ou l’autre des trois catégories identifiées (pratiques enseignantes et professionnelles ou pratiques administratives et de gestion). Ces pratiques peuvent également poursuivre des finalités et des cibles différentes (préventives, éducatives ou rééducatives, ciblées ou universelles). Plus précisément, il s’agit essentiellement de certaines :

Pratiques enseignantes et professionnelles :
  • Situations d’apprentissage et d’évaluation;
  • Situations de développement des habiletés sociales;
  • Relation maître/élève, relation professionnel/élève, etc.);
  • Gestion de classe.
Pratiques administratives et de gestion :
  • Choix des services (aide aux devoirs, récupération, etc.) et des cheminements offerts aux élèves;
  • Modalités de regroupement des élèves;
  • Rôles et tâches du personnel;
  • Encadrement des élèves (gestion des absences et des comportements, code de vie, etc.);
  • Collaborations internes et externes (avec les parents et la communauté).

Le choix de la pratique à analyser est soumis à certains critères de sélection davantage détaillés dans la section ACCOMPAGNEMENT.

Suite : Analyser une pratique