Clarifier les composantes du plan de réussite

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l’accompagnateur :
  • Fait rappeler les liens entre les différents plans et conventions présentés dans l’animation 1;
  • En fait déduire les composantes d’un plan de réussite;
  • À partir du plan de réussite de l’école :
    • Fait repérer ses composantes;
    • Interroge leur pertinence et leur exhaustivité;
    • Sollicite des suggestions d’amélioration;
    • Propose, le cas échéant, le nouveau canevas.
  • Discute du transfert de cette animation auprès du pilotage puis de l’équipe-école.

Animation

En se référant à l’outil 3 (Les composantes d’un plan de réussite), l’accompagnateur s’assure d’une connaissance commune des composantes du plan de réussite et de la possibilité de les inclure dans le canevas utilisé par l’école. Si les ajustements au canevas actuel sont trop grands, un changement de canevas peut s’avérer plus simple. Le transfert de l’information dans le nouveau se fera au fur et à mesure des réflexions.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l’accompagnateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Valide le choix de conserver, d’ajuster ou de remplacer le canevas de plan de réussite actuel;
  • Vérifie la pertinence de reproduire cette animation en chantier et, le cas échéant;
  • Récapitule l’animation de ce point en pilotage.
En pilotage, la direction fait de même et :
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Mobiliser l’équipe-école autour de la révision, du suivi et de l’évaluation du plan de réussite