Le suivi de la mise en œuvre consiste à :
Chaque collecte de données fait l’objet de discussions en chantier puis en pilotage et enfin, en équipe-école, de façon à en apprécier l’évolution et à déterminer les éventuels ajustements.
Le rôle de leader de la direction est particulièrement sollicité à cette étape. Elle transmet et répète un message clair et univoque sur l’engagement à mettre en œuvre la pratique, conformément au plan établi. Elle doit également s’assurer de l’adéquation de toutes les conditions d’efficacité, dont le soutien aux membres du personnel qui en font l’expérience.
La mise en œuvre doit être suffisamment conforme pour amorcer l’étape d’évaluation des effets sur les élèves.
Ce degré de maturité de la pratiqueJoly et coll. (2009) utilise le terme implantation mature. correspond au degré de contrôle de ceux qui l’appliquent.
Suite : Maintenir et généraliser la pratique
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |