Si une école désire implanter un nouveau partenariat, le choix de ce dernier devrait s’inspirer des critères présentés sous l’onglet DÉMARCHE/Analyse de niveau 4.
Par ailleurs, afin de cibler les éléments à améliorer dans une pratique de partenariat déjà établie, on la compare à certains critères d’efficacitéVoir l’outil 1 : diaporama «La relation école/famille/communauté et la persévérance scolaire». Pour ce faire, on recueille des renseignements sur :
Cette analyse permet de proposer et expérimenter des améliorations.
L'outil «Les objectifs de l’analyse de niveau 4» présente une synthèse des objectifs et du matériel (animations et textes) de soutien disponibles pour cette étape.
Cet outil est d’abord utilisé par l’accompagnateur comme aide-mémoire, puis par les membres du chantier à la fin du processus, soit au moment de la récapitulation des étapes parcourues. Il sert également de guide lors du transfert autonome de la procédure d’analyse vers un autre partenariat.
Il faut compter deux ou trois rencontres pour analyser un partenariat. Cet échéancier est proposé à titre d’exemple, le rythme de travail variant selon l’équipe et la pratique choisie.
Les objectifs visent à :
1 Sensibiliser les milieux à l’importance des partenariats avec la famille et la communauté |
2 Clarifier les concepts : approche systémique, approche écosystémique, partenariat et caractéristiques d’un partenariat |
3 Sélectionner la pratique de partenariat à analyser |
4 Décrire et analyser des pratiques de partenariat |
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© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |