Comment analyser une pratique?

L’analyse d’une pratique et la planification de sa mise en œuvre sont deux étapes très liées. Il est suggérer à l’accompagnateur de lire les deux sections afin d’anticiper les actions à venir.

L’analyse d’une pratique déjà en place, est le résultat de sa comparaison avec la pratique prescrite (ou « idéale ») afin de cibler les éléments à améliorer.

Si une école désire implanter une nouvelle pratique, le choix de cette dernière doit respecter les critères de sélection présentés plus bas. Aucun portrait de la nouvelle pratique ne peut être effectué avant la première année d’implantation.

Pour comparer la pratique en place et  la pratique prescrite, on recueille les renseignements sur :

  • La pratique elle-même et sa mise en œuvre : en quoi consiste la pratique prescrite? Comment devrait-elle être appliquée? Comment est-elle en réalité appliquée?
  • Les résultats : attendus / obtenus;
  • Les conditions de mise en œuvre : idéales / réelles.

L'outil «Tableau synthèse des principales dimensions et principaux indicateurs de l'analyse de niveau 2», présente un tableau des principales dimensions et des principaux indicateurs de l'analyse de niveau 2. Il est disponible à la section MATÉRIEL.

L'outil «Les objectifs de l’analyse d'une pratique: synthèse», présente les objectifs et le matériel (animations et textes) de soutien disponible pour cette étape.

Cet outil est utilisé par l’accompagnateur comme aide-mémoire ainsi que par les membres du chantier à la fin du processus, soit au moment de la récapitulation des étapes parcourues. Il sert également de guide lors du transfert autonome de la procédure d’analyse par les membres des chantiers.

L’analyse d’une pratique fait l’objet de trois ou quatre rencontres. Cet échéancier est proposé à titre d’exemple, le rythme de travail variant selon l’équipe et la pratique choisie.

Les objectifs sont :