Sélectionner la pratique à analyser

L’inventaire et le classement des pratiques

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • Fait vivre l’animation 4 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Sensibilise les participants au profil de l’école en matière de répartition des pratiques;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis en équipe-école.

L’animation

L’animation 3 porte sur le classement des partenariats selon les concepts précédemment clarifiés et amorce la sélection de la pratique à analyser.

Le classement des pratiques selon :
  • Leur finalité
  • Leur cible
  • Le système visé
  • Les acteurs
  • Le type de partenariat
  • Le contenu

L’accompagnateur sensibilise l’école au profil de répartition des partenariats et discute des conséquences de cette répartition.

Deux tâches sont effectuées :

  • Établir la liste des partenariats à partir de son plan de réussite et de la connaissance du milieu (les actions d’une école n’étant pas toutes inscrites dans le plan de réussite);
  • Classer ces partenariats selon leur finalité, leur clientèle cible et les systèmes visés, acteurs impliqués, types de partenariats et contenus.

L’intention de cet exercice est de mettre en évidence la répartition souvent inégale des partenariats selon ces critères. La prise de conscience de ce déséquilibre et l’élaboration d’hypothèses sur ses conséquences constituent une bonne introduction au choix du partenariat à analyser.

Le seul critère de sélection de la première pratique de partenariat à analyser est le lien de son contenu avec les pratiques suivies par le chantier et son lien avec l’amélioration du déterminant ciblé par le chantier.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, l’accompagnateur :
  • Reformule et prend en note les constats, les réflexions et les prises de conscience sur les conséquences de la répartition actuelle des partenariats;
  • Vérifie les incidences des réflexions sur l'écriture du plan de réussite de l'école;
  • Récapitule l'animation de ce point en chantier
En chantier, le responsable :
  • Récapitule les constats, les réflexions et les prises de conscience sur les conséquences de la répartition actuelle des partenariats;
  • Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation et de l'évolution du plan de réussite auprès de l'équipe-école.

Suite : Décrire et analyser la pratique de partenariat